Les Barres de Chine

Publié le 14 Mai 2015

14/05/2015

14 participants –Dénivelé 850m

Distance 12 km-Temps de marche 5h30

 

   Il est 8h30 au parking du Forest où Les places sont rares et recherchées car les Cloches de Barles attirent du monde. Le ciel est un peu laiteux et les Cloches n’ont pas leur parure habituelle mais notre groupe de randonneurs s’élance, avec l’espoir de voir revenir le soleil, sur une piste entrecoupée de raccourcis qui va nous conduire à la cabane du Jasset. Première petite halte.

   Nous repartons dans un sentier plus relevé tandis qu’un chamois positionné en hauteur surveille notre évolution. Un panneau indique « col de Baran » ; nous prenons cette direction en suivant les méandres d’un goulet marneux pour déboucher dans une prairie dense et fleurie de nappes de narcisses que domine la cabane des Prés. Un cairn imposant sur une crête proche nous laisse présager un passage fréquenté. Nous l’atteignons facilement et découvrons au loin les crêtes de Géruen, le sommet des Monges et le col de la Croix de Veyre. L’itinéraire possible pour rejoindre la Croix de Veyre est évident. Nous l’empruntons dans un cirque accidenté. Nous sommes à la Croix vers 11 heures.

   Il reste 66 mètres à monter ; les jambes ne sont pas fatiguées. Le groupe produit ce dernier effort en dix minutes. Le vent est un peu frais au sommet de Rabanu mais le soleil fait de belles apparitions. Nous progressons sur la crête des Barres de Chine pour trouver un lieu de quiétude bien abrité que tous apprécient.

   Notre descente dans une vaste prairie surprendra encore quelques groupes de chamois et traversera la combe de la Grande Gorge. La bergerie de Chine est en vue. Ce sera le début d’une longue redescente sur une croupe pierreuse où la chaleur se fait pesante. Encore un bout de la piste « route de Chine » et nous voilà au parking .

 Une belle journée de détente.

MF

Les photos ICI

Rédigé par A.B.R.G

Commenter cet article