Les Bournas - Puy Maurel - Somelonge

Publié le 8 Mai 2015

Jeudi 07 mai 2015

 

   Départ d’Intermarché : 9 heures ; c’est vraiment inhabituel ! Qu’à cela ne tienne : nous commencerons notre marche à partir des Bournas à 9 h 20 en direction de Rambaud par un chemin ombragé dans « le Grand Bois », puis vers Jarjayes. A la Sarrière, moutons et patou nous accueillent. Nous délaissons la forêt pour longer « Blache Côtière » par un chemin dominant Jarjayes. Là, changement de cap pour passer aux « Cagots » et aux « Préaux », avant de prendre la piste de   «  Petit Bois et Gros Bois». Les points de vue sur le Bassin Gapençais, de Céüse jusqu’au-delà du Chaillol, en surprennent plus d’un. La montée vers la réserve d’incendie nous conduit à des panneaux explicatifs surplombant ND du Laus, la vallée de l’Avance vers le Morgon et Chabrières, avec le Queyras tout au fond.

 

   Il est temps de se restaurer : Puy Maurel fera office de salle à manger, en balcon au-dessus du col du Tourrond, d’où nous pouvons admirer l’Avance et le sud des Alpes, du Blayeul à la montagne de Lure …

 

   La descente s’effectue par «  Somelonge », crête sauvage le long de laquelle chacun apprécie quelques souffles de brise ! Parvenus à « Saint Pierre», cimetière de Jarjayes, il faut encore gravir cent mètres de dénivelée sous la chaleur pour admirer les chevaux bien soignés du centre équestre du col de la Sentinelle. La descente sur les Bournas s’effectue par un sentier en sous-bois en contrebas de la route départementale .

 

   Une belle journée chaude et ensoleillée, une ambiance paisible, des paysages familiers découverts avec un œil neuf nous faisant dire : «  Qu’il est beau, notre petit coin de France ! »

 

   16 participants – 4 h 45 de marche – 575 m de dénivelée positive – et 17 kilomètres : Bravo et merci à tous ! RM B

Les photos ICI

 

Rédigé par A.B.R.G

Commenter cet article