Collet du Rascrouset
Publié le 29 Août 2015
Pour cette randonnée accessible à tous, nous ne sommes que trois (Ce sont les hasards du calendrier ABRG ), soit une équipe complète : un guide, une serre file et une randonneuse bien décidés à avaler les 1200 m de dénivelée assez pentus.
Du parking d’Entre les Aigues nous partons sur un rythme tranquille, à l’opposé de l’itinéraire du col de l’Aup, dans un sentier côtoyant le Riou du Gerpa qu’il va traverser plus haut après avoir zigzagué dans un pierrier conique et pentu.
Le sentier s’extrait de cette combe assez fermée par une vire en balcon puis un passage rocheux facile et débouche dans un vallon herbeux dominé par de gros blocs.
Un petit arrêt, deux biscuits, et nous repartons sur une sente à peine visible dans un entrelacs de petites moraines. Pour contourner les barres qui défendent l’accès au col, il nous faut remonter une longue croupe qui butte sur les falaises du Rascrouset et retrouver des tronçons de chemins avant la dernière montée finale. La pente est forte et terreuse mais le col est en vue. A notre surprise, nous y sommes peu après midi. Le rythme modéré est décidemment le plus efficace.
On se remplit les yeux de ces hauts sommets des Ecrins, proches ou lointains du col de l’Aup à la Blanche et l’on repart dans cette pente glissante pour se trouver un bon coin de détente avant le retour aux graviers d’Entre les Aigues.
Merci à mes deux collègues d’avoir donné vie à cette belle randonnée.
Jean-Marie