SEJOUR dans le QUEYRAS les 26 et 27 AOUT 2015
Publié le 28 Août 2015
1er Jour – Arvieux (Brunissard-parking du Pré des Vaches)
Col du Lauzon-Pic des Esparges Fines -
Col de Néal - Chalets de Clapeyto).
6 heures de marche – 750m de dénivelé)
Dès 6heures30, le groupe de 20 randonneur(s-ses) inscrit(s-es) auquel se sont rajoutés 6 supplémentaires pour la première randonnée, a pris la direction de Brunissard , point de départ de notre première randonnée, en récupérant Paul CHALLIOL au carrefour de l’Estéyère.
A 8h15 nous nous engageons sur le GR 5 en direction de « Pré Premier ». Nous laissons ce GR rapidement pour emprunter un PR conduisant au Col du Lauzon.
Nous voilà au pied du massif surmonté du Pic des Esparges Fines -2706m- (point culminant de notre rando) que nous atteignons après avoir gravi 750m de dénivelé..
Il est 11h30, nous décidons de descendre jusqu’aux lacs de Néal où nous nous installons pour le pique-nique marqué par l’ habituel partage de douceurs.
Il est 13heures30, il est temps de repartir et après une descente dans un cadre remarquable nous arrivons aux chalets de Clapeyto, puis aux voitures.
Nous rejoignons ensuite Abriès et nous nous installons au gîte d’étape « Le Villard » où nous avons eu un accueil exceptionnel – repas excellent et copieux avec en plus apéritif et digestif offerts par l’établissement -.
Très belle randonnée, très agréable sous un soleil retrouvé.
Les photos du premier jour ICI:
2ème Jour – Le Pic de Clausis – 2915m –
8heures de marche – 1310m de dénivelé.
Réveil 5heures30 – Petit déjeuner à 6heures – Départ à 6heures30.
Nous quittons le gîte en prenant les voitures jusqu’au bas du village du Roux.
Nous partons sur le sentier qui serpente dans une zone bordant le torrent du Bouchet et occupée par des ânes et des chevaux.
Nous entrons tout de suite dans le vif du sujet car la pente est prononcée ; nous atteignons les crêtes de l’Aiguille , puis de Clausis conduisant au pic du même nom (point sommital de notre randonnée – 2915m-).
A noter que, lors de l’ascension, nous avons aperçu plusieurs chamois atteints de kératose qui les rend très vulnérables aux prédateurs ; en effet ils sont ainsi incapables de fuir, de se protéger et de se nourrir, au grand regret de Paul..
Après une pause au Pic de Clausis, nous descendons vers le lac de Razis, endroit idéal pour le pique-nique, toujours façon ABRG. La sieste étant terminée, nous descendons en direction du Roux, non sans avoir rencontré un troupeau de moutons estimé à 1500 têtes environ.
Le retour a été particulièrement agréable, car hors sentier sans aucun danger particulier..
Il est 16heures30 et nous voilà de retour aux voitures.
Très belle randonnée, par les panoramas que nous avons découverts.
Quelle chance ! Après un début de semaine pluvieux, nous avons eu deux jours inondés de soleil.
Séjour agréable ; ambiance toujours amicale, conviviale et solidaire dans le groupe, « comme d’hab. à l’A.B.R.G ».
Merci à toutes et tous de votre participation, de votre ponctualité et de votre esprit de groupe.
Un merci particulier à Paul pour son aide précieuse, ainsi qu’à Michel BOTTEGA –dévoué serre-file.
Gilbert COUSIN
Les photos du deuxième jour ICI: