Col de Vallouise (ou col de Salava)

Publié le 23 Septembre 2015

Lundi 21 septembre 2015

 

    Pour se situer sur l’itinéraire de la Condamine, on doit quitter le Gr 54 qui file vers le lac de l’Eychauda. On peut atteindre en voiture un petit parking de prairie à la cote 1520. Notre groupe de huit se met en route vers la cabane de Chouvet. Il est 8 h 30 ; le soleil est encore caché par le massif du mont Brison.

    Avant d’arriver à la cabane, nous quittons le sentier pour emprunter un chemin de ronde surplombant un chaos de gros blocs, énorme ballast infranchissable. Ce sentier va s’élever dans une forêt de mélèzes en venant buter sur l’impressionnant ravin de Clot Lajas. Nous faisons une petite halte aux rochers Laguila. Quelle chance de débusquer en repartant une famille de jeunes chamois s’ébrouant dans l’herbe fraîche ! Le soleil est bien levé et nous continuons ce sentier facile jusqu’à un replat, dans un immense cirque qui semble condamner le col bien en vue maintenant.

    Bref repos et nous repartons dans une sente bien marquée ; elle monte d’abord vers deux troncs rocheux jumelés et menaçants puis poursuit à flanc vers le col de Vallouise nommé Salava sur la pancarte.

    Avant le repas, nous allons repérer la montée en cheminée ouvrant le passage vers la Condamine. L’ascension que l’on imagine est bien tentante mais nous nous limitons à ce qui était prévu. Nous nous contenterons d’admirer les chaînes blanchies des Ecrins

    Dans un tel décor somptueux, il est terre à terre de parler de pique-nique ! Mais il serait injuste de ne pas parler du roulé à la confiture d’abricot servi par des mains attentionnées et que dire des incomparables muffins aux myrtilles qu’on n’avait jamais eu l’occasion de goûter. Et tout ça dans un havre de paix et de verdure !

    Il a quand même fallu se décider à redescendre, passer à la cabane de Chouvet, se rafraîchir à sa fontaine et retrouver notre parking. Un verre de jus de fruit et on se dit adieu après une bien belle journée.

    Merci à tous pour avoir participé à la bonne cohésion du groupe.

Jean-Marie

Les photos ICI:

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Ecrins

Commenter cet article