Lauzon - Pigeonnier - Vaccivier

Publié le 26 Septembre 2015

Jeudi 24 septembre 2015

 

16 Participants (es) - 950 m de dénivellation - 11,5 km

Temps de montée:3h – Temps de descente:2h15

Temps d’arrêt:1h45 – temps de marche:5h15

 

     La neige est descendue très bas, dans le Valgo en ce jeudi 24 septembre 2015. Jusqu'aux environs de 2300m, soit un peu plus bas que le refuge du Pigeonnier. Les sommets qui nous entourent sont d'un blanc immaculé. La température est plutôt fraîche, 4°, mais le soleil sera de la partie, et pas de vent.

    Départ du refuge du Gioberney à 8h30. Montée en douceur sur le sentier qui mène au lac du Lauzon. Les panneaux indiquent 1h15 pour le lac, nous allons baser notre vitesse de montée sur ce temps. Le sentier part vers le nord, une grande courbe, deux lacets, et revient plein Sud, au-dessus du refuge. Un peu plus haut il traverse le torrent qui alimente le Voile de la Mariée. Encore une longue traversée en montée puis quelques lacets et à la cote 1879, il revient résolument vers le nord.

    Une première petite halte s'impose, un peu avant d'arriver au lac, car le soleil commence à chauffer.

    Deuxième halte à 2000m au bord du lac du Lauzon, il est 9h45. ( 8h30 + 1h15 = Contrat rempli )

    Le paysage est magnifique, la montagne s'est fait une beauté pour nous accueillir.

    La vue sur les sommets environnants est magnifique,( Le Sirac, Pointe de Verdonne, Pic Jocelme, Les Aupillous, Les Bans...

    Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce ne sont pas les eaux du lac qui alimente la cascade du voile de la mariée, mais celles du torrent du Lauzon qui, elles, ne passent pas par le lac. Le lac lui n'est alimenté que par une petite source.

    Encore une petite montée avant de basculer vers le sentier qui grimpe vers le Pigeonnier. Il faut ensuite traverser le torrent de Muande Bellone. A signaler au passage que depuis quelques années les passerelles qui franchissent les torrents ont été remontées un peu plus haut.

    Commence la longue montée vers le refuge. Une première série de lacets pour parvenir à la cabane de la Muande. Il faut alors contourner le Péou. Deux autres séries de lacets nous amènent à la traversée sud-ouest qui arrive sous le refuge.

    Le groupe des 16 participants s'étire et se regroupe au gré des pauses.

    Il y a un troupeau de moutons près du refuge. Elise dicute un moment avec le berger, assez dépité. Le loup a fait des ravages cet été.

    Nous arrivons au Pigeonnier à 11h45. Olivier, le gardien, est encore là en train de ranger son matériel. C'est la fin de la saison estivale. Il nous permet gentiment de profiter de la terrasse du refuge pour notre repas de midi.

    Il est trop tard pour envisager de faire la grande boucle prévue. Nous allons donc prendre notre temps et redescendre directement sur la Cabane du Vaccivier.

    Nous pouvons profiter de cette belle journée et du paysage magnifique qui nous entoure.

   Vers 12h45 nous entreprenons notre descente, qui paradoxalement commence, par, une montée.

   Ce sentier est certes plus court, mais il compte plusieurs passages assez délicats à franchir, dans des barres rocheuses. Tout le monde passera sans problème. Bravo.

    Plusieurs haltes agrémentent la descente. Nous ne verrons pas d'animaux, pas de marmotte, aucun chamois. Nous sommes en période de chasse certes, mais là dans le parc des Écrins…

    Après la Cabane du Vaccivier, ou plutôt l'abri, le sentier devient très caillouteux. N'est-ce pas Élise ? Mais tu le sais bien, quand Jean-Pierre  mène une rando, il y a Jean... mais il y a aussi Pierre.

    Les voitures ne sont plus très loin. Mais qui donc a eu la mauvaise idée d’enlever toutes les passerelles. Il y pourtant encore pas mal de monde qui randonne dans le Valgaudemar en septembre.

   A 15h30 nous retrouvons nos véhicules sur le parking du Gioberney.

    Un grand merci à tous les participants pour leur bonne humeur.

Djipi.

Les photos ICI:

Rédigé par A.B.R.G

Commenter cet article