Fontaine de Bure

Publié le 5 Septembre 2015

Jeudi 03 septembre 2015 : Fontaine de Bure

10 participants, 750 m de dénivelé, 20 km,

7h00 de marche.

    Départ du parking situé au-dessus de la maison forestière des Sauvas

    Nous empruntons le GR de pays autour du pic de Bure. Une agréable route forestière, puis un sentier pentu, nous permettent d’accéder au col de Matacharre. Après une pause casse-croûte au pied de la fontaine et une longue traversée en balcon sur le versant sud, nous arrivons au col de Conode.

    Nous quittons alors le GR de pays et nous dirigeons nord-ouest. Traversant le sommet du Bois de Loubet sous les mélèzes, puis une zone de terres noires, nous arrivons à découvert sur une pelouse au pied du grand pierrier de la face est du plateau de Bure. Un nuage voile le Sommet des Casses, la Dent d’Aurouze et le Pic de Bure, mais nous avons la chance de pouvoir observer le cheminement d’une vingtaine de chamois sur le pierrier.

    Nous remontons ensuite le cours d’un petit ruisseau qui nous conduit à la « Fontaine de Bure », une simple source avec une prise d’eau pour abreuver plusieurs troupeaux de vaches présents sur cette très grande pelouse.

    Encore un petit effort et nous voilà au sommet du Serre. Il est midi, la vue est belle et il n’y a pas de vent ; nous nous installons là pour un pique-nique bien mérité. Les chamois sont toujours présents et les nuages dévoilent progressivement le Pas de Follet, les crêtes au nord … puis le Pic de Bure et la Dent d’Aurouze. Nous pouvons alors pleinement apprécier le paysage particulier qui nous entoure.

    Merci à tous les participants pour leur contribution à la réussite de cette randonnée.

        Jean-Pierre N.

Les photos ICI:

Rédigé par A.B.R.G

Commenter cet article