Les Crêtes de Tréminis
Publié le 10 Septembre 2015
Les Crêtes de Tréminis le Lundi 07 sept 2015.
Nous sommes dix, après avoir récupéré Mady à Pont la Dame, à franchir le col de Lus la Croix Haute, et une question se pose, la machine à fabriquer du brouillard est- elle en route ?
Le départ de cette randonnée se fait depuis le Pique-Nique du Grand Ferrand, dans la forêt domaniale de Tréminis. Par le sentier Jean AMIGONI (du nom d'un Maquisard abattu par les Allemands le 19 octobre 43) Plus d'une soixantaine de virages plus haut, nous parvenons aux alpages de Paille, où un vent frisquet chasse les deniers nuages.
Ouf, enfin la météo avait raison, et le paysage qui s'offre à nous est de toute beauté.
C'est à travers les pâturages et hors sentier que nous rejoignons les crêtes un peu avant le Col Lachaup. En suivant les crêtes nous rejoignons le point 1679 et son panorama exceptionnel.
Nous surplombons la vallée de la Jarjatte et tous les sommets qui l'entourent les Garnesiers, le Rocher Rond, Le Grand Ferrand, La Tête de L'Aupet, Le Rougnou, jusqu'à L'Obiou. Et, tout au fond la chaîne du Vercors.
Il nous reste à descendre jusqu'aux anciennes carrières Lithographiques.
(La pierre lithographique dont le procédé a été inventé en Allemagne en 1796. La méthode reste simple, un dessin est exécuté sur la pierre, l’application de plusieurs procédés permettent de mettre en relief sur la surface calcaire les différentes formes représentées. Pour un dessin polychrome, chaque couleur correspond à une pierre. Pour effectuer ce type de lithographie plusieurs pierres sont donc apposées successivement sur une même feuille de papier.)
Pour la pause Casse-croûte, dos à la pierre et en face du Grand Ferrand, que du bonheur.
Le retour se fait en évitant la route forestière par trop monotone, par un chemin qui est balisé pour les raquettes à neige. Jusqu'au refuge près du départ où un hommage au Maquis de Tréminis est mis en valeur.
Merci à tous. Noêl