Cabane de Bois DURAT
Publié le 16 Octobre 2015
RANDONNEES PEDESTRES DU JEUDI 15 Octobre 2015
Eygliers – Côte 1308
Cabane de Bois Durat - Demoiselles coiffées du Merdanel
950m de dénivelé – 5h30 de marche – 17 participan(ts-tes)
Eygliers – Côte 1308 – Cabane de Bois Durat
850m de dénivelé – 5h de marche - 16 participan(ts-tes)
Sur une idée de Robert, nous avions proposé aujourd’hui deux randonnées partant du même lieu (côte 1308 au-dessus d’Eygliers), ayant une partie commune et l’une étant plus longue que l’autre. L’intérêt a été de se retrouver tous ensemble pour le pique-nique.
A 7heures pour l’une et 7heures45 pour l’autre, nous quittons notre parking habituel, direction la cote 1308 au-dessus d’Eygliers (en direction du hameau de Gros) où nous garons les voitures.
Force est de constater que le soleil annoncé par M. Météo est défaillant et a laissé la place à un inhabituel brouillard qui envahit toute la vallée de la Durance et les massifs environnants.
Nous nous engageons tout de même sur le P.R. très bien tracé qui emprunte d’abord une piste forestière puis un sentier qui grimpe vers Les Crouzas (2300m).
C’est à la cime du Bois de la Sufra (cote 2183) que les deux itinéraires se séparent ; chemin des Crouzas pour le circuit long et sentier conduisant à la cabane de Bois Durat pour l’autre.
Le brouillard persistant et le sol étant humide, nous décidons de ne pas aller plus haut et de redescendre tous vers la cabane, point de ralliement pour le pique nique.
Le premier groupe étant parti ¾ d’heure plus tôt, a rejoint la cabane vers midi.
Disposant d’une heure environ nous sommes donc allés rendre visite aux très belles demoiselles coiffées du Merdanel avant de redescendre rejoindre nos amis du second groupe pour le repas toujours façon ABRG.
La température étant peu clémente, nous faisons l’impasse sur la sieste et nous prenons le chemin du retour par le GR.541 qui nous ramène aux voitures.
Ces randonnées auraient été très agréables sous le soleil, mais le brouillard a été présent toute la journée sur le massif. Dommage !!!
Néanmoins, tout le monde a été heureux de se retrouver à l’heure du déjeuner toujours dans l’habituelle bonne humeur, convivialité et amitié ; c’est l’ambiance de l’ABRG.
Merci à toutes et à tous pour votre participation ; un merci particulier à Michel BOTTEGA et Jean-Pierre RAMBAUD pour leur aide.
Gilbert COUSIN et Robert BERNARD