Le Mourre de l'Aigle

Publié le 3 Novembre 2015

Lundi 2 novembre 2015

Le Mourre de l’Aigle

 

    Les habitants de La Valette ont dû trouver incongrues ces trois voitures venant squatter un lopin de leurs terres pour en faire un parking; c’est l’arrivée de notre groupe de douze randonneurs qui se chaussent dans l’herbe encore gelée en vue d’effectuer le circuit du Mourre de l’Aigle. On fait semblant de ne pas voir la pancarte « propriété privée » et nous voilà partis sur le GR du Grand Buëch que l’on abandonne pour remonter vers le Serre des Aires. Nous atteignons un espace bien dégagé où gisent encore quelques ruines témoins d’une ancienne activité. L’endroit est accueillant, un arrêt s’impose pour compléter le petit déjeuner par trop frugal.

    Nous poursuivons notre circuit par un sentier à peine repérable : il va enjamber l’immense botte herbeuse qui descend du sommet du Laup pour rejoindre au dessus d’Agnielles la piste forestière des Mourières. Les couleurs ont perdu leur éclat ; l’Automne a préparé ses quartiers d’hiver. Alors, bien déterminés, nous allons marteler les deux kilomètres de concassé jaunâtre qui nous séparent de la pancarte indiquant, oh délivrance « les Prés de la Selle ». C’est un bon sentier de forêt : 300 mètres de dénivelé que nous avalons d’un trait et dans un silence a peine troublé par le bruissement des feuilles.

    Arrivés aux Prés, le plus dur est fait, l’ambiance se détend. La crête qui s’étage devant nous est une longue échine de dômes et de prairies arborés. Tournant le dos au Durbonas, nous trouverons le Mourre de l’Aigle sur notre route mais nous irons jusqu’au sommet du Laup plus imposant et plus altier.

    Le vent très frais nous incite à descendre en déroulant sur la botte que nous avons coupée le matin jusqu’à un coin de repas avec le Ventoux en lointain point de mire. Notre circuit ainsi raccourci nous évite la monotonie des longues pistes passant par Notre Dame et son monastère de la Donation de la Mère de Dieu-la terre ne s’arrêtera pas de tourner !-.

    A La Valette nous prenons des boissons rafraîchissantes, probablement les dernières de la saison.

    Le groupe a été particulièrement homogène dans l’effort soutenu. Merci a tous.

Jean-Marie

Les photos ICI:

Rédigé par A.B.R.G

Commenter cet article