Tête de Sambut (Ambel)

Publié le 29 Mai 2016

Jeudi 26 mai 2016.

12 km - 950m de dénivelé - 45 participants

 

   Parvenus à Ambel le premier problème consiste à trouver de la place pour garer les 10 véhicules qui ont été nécessaires pour le covoiturage des 45 participants à la randonnée. La piste est suffisamment large du côté de la Palisse et tout le monde trouvera sans trop de problèmes une petite place.

   A 9 heures la longue chenille commence à s'étirer le long du sentier qui monte vers le Monestier-d'Ambel, un peu au-dessus de la route. Bon, qui monte, c'est beaucoup dire puisque côté dénivelé cela donne 125 de montée et 125 de descente.

   Le sentier en sous-bois est très agréable. On pourrait appeler ça la traversée des combes ; Combe de Blache Longue, des Oules, des Terrasses, du Bois Blanc du Bois Lassote. Encore une pâture à traverser et nous voilà au Monestier où l'on peu admirer une jolie fontaine artistiquement décorée,

   A partir de là le groupe va se scinder en deux, les plus rapides espèrent pouvoir grimper jusqu'à la crête du Pré de l'Aup et basculer derrière pour contourner le Pic Chauvet. Le reste du groupe conduit par Alice va monter plus sagement et directement à la Tête de Sambut (ou Croix de la Plaigni).

   Pour le premier groupe, une fois parvenue à l'Aup, sous le Pas de Larche, montagne de Faraut, il est déjà presque midi, donc trop tard pour espérer pouvoir faire le tour du pic Chauvet. Cela demanderait encore d'une heure trente à deux heures, et le deuxième groupe nous attend pour manger. Alors une belle descente le long de la crête, une petite remontée, et le groupe se retrouve au complet pour le casse-croûte. La vue est superbe sur le barrage du Sautet. Les sommets du Dévoluy à l'est, Valbonnais au nord, Valgaudemar au Nord Ouest, et plus loin les Ecrins.

   Nous avons le temps de nous détendre un peu après le repas le retour ne sera pas très long. Il est un peu moins de 14 heures quand commence la longue descente qui va nous ramener aux voitures.

   Au niveau de la cote 1362, nous quittons le sentier pour couper droit dans la pente. Cela nous fait gagner 2 kilomètres. ( A quel prix diront certains). Un peu plus bas une petite erreur de parcours, vite rattrapée. A 15 h 30, nous sommes tous aux voitures. 45 randonneurs et pas de perte...

   Un grand merci à toutes et à tous. En particulier à Alice, grâce à qui nous avons pu faire deux groupes.           Djipi        

Pour voir les photos cliquez sur l'image ci dessous

Rédigé par A.B.R.G

Commenter cet article