Tournette - Talamarche. Séjour Talloires.

Publié le 22 Juillet 2017

 

Séjour en Haute Savoie : du 17 au 20 juillet par Murielle et Jean-Pierre.

 

   Jour 1 : lundi 17 Gap → Lovagny via Grenoble

   Course d'orientation pour arriver au Parking en-dessus des Gorges du Fier, lieu de notre regroupement pique-nique.

   Puis visite extérieure du Château de Montrottier avant de descendre vers le Fier.

   Une passerelle à 24 m au-dessus du torrent nous permet d'apprécier le site.

   Après le "portail" (entrée des Gorges), on pénètre dans la faille où le Fier au cours des années a modelé les roches : têtes humaines ou animales....

   Une échelle nous indique la hauteur des eaux lors des différentes grandes crues (impressionnant!).

   Plus loin la "Mer des Rochers" sans oublier la Roche aux Fées et la Légende du Petit Page.

   Tout au bout, suivant la météo et les saisons, on peut voir des sirènes et des dauphins profiter des marmites et du cours d'eau qui a retrouvé son calme.

   Retour par le même itinéraire.

   Le Fier prend sa source au pied du Mont Charvin à 2019 m d'alt,,après 70 km il rejoint le Rhône en aval de Seyssel.

   Traversée d'Annecy en essayant de rester groupés pour Talloires et le Centre des Allerions pour prendre possession de notre espace.

   Après avoir vaqué selon humeurs et envies....rassemblement avant le repas pour un arrosage....bienvenue au club des retraités Eliane (et merci). Ch B

 

  Pour voir les photos cliquez sur l'image ci dessous.

*************************************************************

  Jour 2 : Au menu : La Tournette.

 

   Grand beau, petit déjeuner matinal pour s'attaquer et apprécier le plat du jour.

   Le Col de la Forclaz, Montmin et le Parking des Prés Ronds 1227m .

   Suite de montagnes russes à travers prés, bois de noisetiers, vernes....un moment de réconfort au Chauvet 1674 m, pour rassembler les troupes et prendre quelques forces, car nous n'en sommes qu'aux entrées.

   Le paysage passe du vert au gris, le minéral est de plus en plus présent, nous laissons à droite la pointe de la Beccaz (!!!) et cheminons en crête (à droite le massif des Aravis et un peu plus loin le Mont Blanc qui joue à cache-cache), notre plat de résistance se dessine vers la pointe de Bajulaz, beau passage raide. Contournement du "gros rocher" pour arriver au pied de la Tournette.

   Des flèches rouges nous donnent la direction: chaînes, rochers, marches taillées, échelles et tout en haut la Croix 2308 m et un magnifique panorama : le lac, le Mont Blanc (toujours aussi timide!) et beaucoup d'autres sommets (inutile de les citer de peur d'en oublier).

   Pique-nique au pied du "monument" , mais soit avant ou après le repas tout le monde est monté sur "le fauteuil".

   La suite c'est fromages et dessert : plusieurs passages avec chaînes sont à négocier prudemment et demandent une certaine attention.

   Plus bas, des bouquetins nous émerveillent et des chèvres lèchent quelques gambettes salées.

   Un petit détour vers la refuge de La Tournette, belle bâtisse fermée, puis à côté du Chalet du Casset....avant d'avoir en vue le Chalet de l'Aulp 1426 m où un dessert (?) réparateur nous fait saliver.

   Mais point de folie ce sont des boissons fraîches que nous commandons et dégustons.

   Les voitures s'étant miraculeusement déplacées...merci Adri ta démo à la Croix a fonctionné...c'est confortablement installés et à peine secoués que nous sommes descendus jusqu'au parking du matin pour rallier notre hébergement.

   Δ 1300 m // 13 km // 7h de marche // 17 partic

   Pas de temps mort, juste le temps de prendre une douche et de s'attabler pour le repas du soir. Ch B

La trace Visugpx:    http://www.visugpx.com/fTyryVCwDI

   Pour visionner un fichier Visugpx ; cliquez sur « Plan » dans le coin en haut à gauche et choisissez IGN ou IGN Sat. Cliquez ensuite sur le carré avec 4 flèches dans le coin en haut à droite pour passer en plein écran. Agrandissez avec la molette de la souris. ( Avant, arrière.) Faire Echap pour revenir en arrière.

  Pour voir les photos cliquez sur l'image ci dessous.

****************************************************

Jour 3:  La Pointe de Talamarche.

 

 

Mercredi 19 juillet 2017

 

   Nous partons à 7h45 pour la POINTE DE TALAMARCHE. 17 personnes sont de la partie. La randonnée débute du CHALET DE L’AULP (1 426m) à 8h30min.

   Nous commençons, dans un sous-bois, par descendre de 100m pour franchir un petit ruisseau. Sur cette partie, au pied d’un arbre, Christine nous fait remarquer un reste préhistorique … une défense de mammouth fossilisée !!! Nous hésitons encore à faire part aux scientifiques de cette découverte !

   Nous remontons ensuite toujours en sous-bois, passons devant le CHALET des CARABINIERS (jolie vue sur le LAC D’ANNECY), puis au col DES NANTETS, et ensuite devant le CHALET des NANTETS (1 461m). Ah ! Mais nous sommes plus hauts qu’au départ ! Nous avons pris 15 m en … non je ne vous le dirai pas, j’aurai des complexes. Vous ne connaîtrez ni la distance, ni la durée. Par contre je peux vous dire que la montée n’était pas difficile et qu’il faisait un beau soleil.

   Nous poursuivons sur des lacets, tantôt à l’ombre, tantôt au soleil. Un troupeau de chèvres broute allègrement et nous gratifie d’un charmant concert de picots aux sons mélodieux. Mais il y avait un bouc, et il sentait très fort. Mady est allée les voir de près, leur a dit bonjour, peut-être merci aussi !

   Ensuite nous franchissons quelques rochers avec une grande facilité. Nous nous étions bien entraînés hier ! Et nous avons débouché sur une belle combe verdoyante. Dans l’herbe des vaches paissaient. Sur notre droite, le ROC LANCRENAZ, sur notre gauche la ROCHE MURRAZ, et tout au fond nous voyons déjà la POINTE DE TALAMARCHE. Nous traversons donc cette combe et au bout, un peu en contre-bas, un berger vit dans un chalet bien fleuri.

    C’est l’heure du grignotage … et nous nous lançons à l’assaut de notre but. La montée se déroule dans une prairie très fleurie (voir les photos de Mady). Nous arrivons au sommet à 11h. Il est trop tôt pour le repas. Donc, un petit tour sur les crêtes, un coup d’œil sur LES LAMES DE LANFON d’un côté, de l’autre côté sur le MONT BLANC et « notre fauteuil » d’hier.

   Nous redescendons à la recherche du coin idéal pour le pique-nique. Et comme le ciel devient un peu couvert, nous retournons sur les flancs du ROC LANCRENAZ. Le pique-nique est très copieux … et se termine avec des croquants de Dédé : un régal ! Le temps semble vouloir se gâter vraiment. Donc seuls cinq courageux montent au ROC MURRAZ, pendant que les autres retournent lentement vers LE CHALET DE L’AULP.

   Bien sûr, nous avons bu un verre bien mérité.

   Merci aux meneurs et au temps qui finalement a tenu !

N.P.

Trace VisuGPX ICI-> http://www.visugpx.com/vcZ1PbD9PX  

 

  Pour voir les photos cliquez sur l'image ci dessous.

********************************************************

Jeudi 20 juillet 2017 4ème jour

   La veille au soir, le programme et le timing du jour avait été soigneusement établi, hélas, c’était sans compter avec les caprices de madame météo.

   Dès 6H du matin, nous avons compris que notre affaire était dans le lac, horizon bouché, petite pluie continue, couleur prédominante, le gris….

   Nous changeons alors notre fusil d’épaule, la petite rando prévue aux Tours Saint Jacques n’aura pas lieu et nous nous rendons directement à Saint Ours à la coopérative laitière où nous faisons provision de bons fromages du cru.   

   Au fil des heures, nous constatons avec regret que le beau temps semble vouloir se réinstaller et c’est sous un soleil riant dans un ciel bleu et limpide que nous regagnons notre capitale douce.

   Heureusement, nous avons pleinement profité de 3 jours exceptionnels. Merci à Mumu et Jean-Pierre, organisateurs de ce séjour et à Michel notre serre-file patient et efficace.

Marie-Jo

**********************************************************

Haute Savoie : l'hébergement au Centre de vacances les Allerions

 

   Un hébergement comme on les aime.

   Des chambres de 2 à 5 lits avec sanitaires complets.

   Une restauration simple mais bien préparée et en quantité, des pique-niques copieux et adaptés pour des marcheurs.

   Un centre où la propreté est à signaler, le tout en pension complète pour un prix extra.

   Alors bravo à l'équipe qui nous a reçus, continuez c'est super!

   Un grand merci à Murielle ( l'organisatrice), à Jean-Pierre ( conduite des randos) et à ceux qui assurent la sécurité et ont le souci des participants.

   L'ABRG....ce n'est pas qu'un club de marche....c'est avant tout une AMICALE. Ch B

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Séjour

Commenter cet article