Serre de Gogue et rocher Chabrand
Publié le 26 Avril 2024
Le tour du Serre de Gogue et du rocher Chabrand
∆ 700 m // 11.5 km // 6h de marche // 19 participant(e)s
Malgré des précautions ‘rando difficile, passages délicats, corde…’ 19 personnes s’étaient inscrites pour cette sortie.
Partis de la D3 (point de stationnement 1km avant le col Lebrault en venant du barrage de Serre-Ponçon) pour bénéficier de l’ensoleillement et de la vue sur le lac, nous empruntons une large piste puis un tout petit sentier, tout juste indiqué par un mini cairn pour rejoindre les bords du lac. A partir de là, l’aventure commence avec la recherche du balisage de couleur bleu !!!
Nous suivons au mieux les rives du lac - bien bas encore - pour arriver au niveau de deux panneaux maritimes qui ne se dévoilent qu’au dernier moment. Nous entamons tout de suite après ces panneaux, une première montée, assez raide, une descente tout aussi raide, un passage équipé et nous retrouvons à nouveau au bord du lac.
Pause pull et pause banane, il commence à faire chaud et les grosses difficultés sont pour bientôt. Nous continuons au bord du lac, admirons une superbe construction en bois flotté, puis avançons au bord d’un promontoire pour découvrir ce qu’il va nous falloir contourner, petit retour en arrière et par un escalier ‘sommaire’ nous commençons l’ascension pour contourner ce passage, nous grimpons, grimpons, environ 150m de dénivelée pour enfin arriver au point haut à partir duquel nous allons enchaîner les passages délicats qui vont maintenant se succéder. Certains sont équipés - une corde à nœuds et une chaine – d’autres devront l’être. Dès le début, mise dans l’ambiance avec le passage de la grande ravine que nous préférons équiper. Les consignes de sécurités étant données, il est temps de se lancer. Et après environ 1 heure d’effort, tout le monde se retrouve à nouveau au bord du lac, ouf !!! Nous suivons à nouveau les bords du lac avant de rentrer dans la pinède et encore une fois redescendre sur le bord de l’eau. Un dernier passage délicat nécessite de tailler quelques marches dans les marnes pour arriver à la salle à manger.
Le temps est magnifique, soleil, pas de vent, l’eau est calme, quelques cormorans font sécher leurs ailes et au loin nous voyons les travaux en cours sur la base nautique de Bois-Vieux.
Après cette pause, nous reprenons notre progression, toujours sur les bords du lac que nous allons bientôt quitter définitivement pour rejoindre la forêt et ensuite remonter le torrent de Rolland. Nous n’emprunterons pas ce torrent jusqu’au bout, trop délicat surtout pour un groupe important et nous préférons emprunter l’un de ses affluents, le torrent Lallement – beaucoup plus facile – pour rejoindre une piste qui par la droite nous amène au saut de Rolland. Là nous posons les sacs et descendons au fond des gorges - raide mais pas d’escalade. – pour avoir une vue d’en bas de cette cascade.
Nous continuons ensuite la remontée du torrent de Rolland jusqu’au panneau ‘Vière’, et de là jusqu’à la piste forestière qui rejoint la D3 et les voitures.
En résumé, superbe journée, groupe motivé et randonnée à caractère aventure. Randonnée d’envergure non pas tant sur la distance et le dénivelée mais plutôt par l’engagement qu’elle nécessite.
A ne faire que par beau temps sec et la côte du lac inférieure à 761m (le passage dans les marnes après la Glaisonnière sera problématique au cas où cette dernière condition n’est pas respectée).
Merci à toutes celles et tous ceux qui m’ont accompagné et tout particulièrement à ceux et celles qui m’ont aidé à mener à bien cette sortie.
Stéphane
PS : grand merci aussi à l’anonyme qui a découvert et balisé cet itinéraire.
l’ABRG ne peut être tenue responsable des problèmes occasionnés par l’utilisation d’informations diffusées sur le site https://www.abrg05.fr/».