Séjour Villard Reymond
Publié le 4 Juillet 2017
Villard Reymond. du 27 juin au 1er juillet 2017
Nous sommes vingt à quitter Gap pour notre séjour à Villard Reymond.
Malheureusement, le mauvais temps ne nous a pas permis de profiter au maximum de ce qui nous était proposé. (Par contre, la bonne humeur était toujours de la partie et l'accueil de Sylvie et Bruno de qualité)
Une seule journée était propice à la randonnée, Jean-Pierre a mené son groupe sous le Col du Rochail.
Quant à moi, j'emmenais un groupe de huit randonneuses sous le Grand Renaud et la croix du Carrelet. (650m de dénivelé et 9 km environ)
En voici le compte rendu.
Il fait frais lors de notre départ du "gîte de l'eau blanche" par la départementale 210, et avant le premier virage nous prenons la piste à notre gauche.
Un sentier bien balisé nous mène à un abri de tôle (nous l'avions visité la veille sous la pluie).
Le sentier s'élève sur la droite de l'abri, mais il requiert un peu d'attention car l'herbe est haute et le sentier moins bien marqué. Nous longeons le torrent du Grand Riou, déversoir du cirque au-dessus de nous.
Nous marchons sur des grêlons tombés la veille, et ce, jusqu'au changement de direction à l'altitude de 1900 m environ.
Direction plein Est, et là, nous apprécions le remarquable travail effectué pour débroussailler le sentier jusqu'au terme de la randonnée.
Nous passons au Clot de la Selle avant de rejoindre la crête de la Croix et la croix du Carrelet.
Le sentier sous la croix est très boueux et glissant, mais tout se passe au mieux ; nous rejoignons ainsi le lieu-dit : les maisons du loup.
Une table s'offre à nous pour le casse- croûte, mais le fond de l'air est frais. La décision de faire la sieste au Col du Solude est prise d'un commun accord.
Cela permettra à Geneviève, qui a des obligations, de nous quitter un peu plus tôt et de rentrer à Gap dans de bonnes conditions.
Fin de la randonnée et retour au gîte.
Merci à toutes.
Les photos du 29-06-17-Petite Balade sous la pluie ICI

30 juin 2017 Rando "Noël" Les photos ICI.

Col du Rochail
Villard-Reymond :Jour 3 – vendredi 30 juin 2017.
Il a été décidé la veille d'un lever et départ assez tôt, pour profiter de la météo clémente jusqu'en début d'après-midi, d'après les prévisions.
Le jeudi en début de soirée un orage de grêle est tombé sur le village et a bien poudré de neige les sommets alentour.
3 voitures et 11 participants pour rejoindre par la piste le village de Villard Notre Dame.
Un large sentier descend vers le ruisseau du Villard , 2 passerelles l'enjambent , au-dessus de nous le Péron, à gauche la Gorge dans laquelle se déverse de belles cascades.
Nous gagnons de l'altitude entre les Clapières et Malvoisin , le parcours est émaillé de couleurs grâce à une flore variée.
Le refuge communal des Sources (2268 m) est en vue et en face une harde de bouquetins se promène dans le pierrier.
Après une petite pause, nous décidons d'avancer encore un peu ( des nuages gris chapeautent les sommets !!), traversée ascensionnelle d'un beau et long névé, petit itinéraire sur rocher pour atteindre un ressaut et le cône de déjection recouvert de neige (2522 m), le col du Rochail (2756 m) n'est plus très loin, mais le temps de plus en plus menaçant, nous incite à la prudence......après quelques photos pour immortaliser l'endroit, demi-tour.
A côté du refuge un court arrêt pour prendre notre repas, puis descente par le même itinéraire.
Une bien belle journée.... Merci Jean-Pierre. Ch. B
Δ 1200m // 11,5 km // 5h30 de marche
Pour voir les photos cliquez sur l'image ci dessous.
