Les Estables - Séjour Haute Loire

Publié le 16 Septembre 2017

  

8 au 14 septembre 2017.

 

 

Vendredi 8 et Samedi 9 septembre.

  

   Vendredi 13h : la caravane s'ébranle. Itinéraire touristique de Gap aux Estables à travers la Drôme et l'Ardèche. Il fait chaud, le soleil brille...

   Un petit arrêt pour photographier le Gerbier de Jonc et la source de la Loire (la seule, l'authentique, forcément). Nous y reviendrons si la météo le permet.

   Arrivée aux Chalets du Mézenc vers 17h45, et surprise sur le parking ! Deux visages connus nous accueillent : Christine et Michel (Bottega), en route pour la Vendée, font escale aux Estables… une coïncidence, bien sûr… !

 

   Samedi 9 : Retour vers le passé

    Au réveil, le soleil et la chaleur ne sont plus qu'un souvenir. Il pleut à verse... Qu'à cela ne tienne ! Nous allons visiter, au Monastier-sur-Gazeille, le musée de l'Ecole, où un couple courageux et inventif a rassemblé documents et mobilier des écoles de notre enfance.

   Bouffée de nostalgie garantie, et rires aussi quand nous coiffons le bonnet d'âne. Mais tout le monde se tire honorablement de la dictée à la plume sergent-major, et le maniement du boulier est une révélation...

   L'après-midi, un autre univers réveille les souvenirs des plus anciens : la ferme des frères Perrel à Moudeyres. Elle est restée telle qu'ils l'ont laissée en 1974. Et comme ils n'aimaient pas trop la nouveauté, on peut y admirer les lits-clos où l'on dormait assis, le « moine »pour réchauffer les draps, ou à portée de main dans la cuisine le séchoir/fumoir à jambon et saucisson. On termine par la grange immense comme une cathédrale où on peut détailler l'envers du gigantesque toit de chaume.

 

   Mais la journée n’est pas terminée : pour nous remettre en jambes, une petite balade au col de la Croix de Peccata (1h30 AR) , au pied du Mézenc, parce que, quand même, nous sommes venus randonner…

 

Elisabeth

Oublié le ciel capricieux !   

  Pour les photos cliquez ci-dessous.  

 

Dimanche10/09/2017.

 

Séjour aux Estables.

 

 

   Nous sommes 18 pour cette randonnée, puisque deux "Camping caristes" Christine et Michel se sont joints à nous.

 

   Le Lac de Saint Front : C’est donc un volcan de type "MAAR", occupé par un lac de 30ha et d’une profondeur de 7m, plus 47m de vase accumulée depuis l’explosion, datée de 130 000 ans. Il est alimenté par des sources souterraines et de petits ruisseaux. La Gagne, affluent de la Loire, y prend sa source. Situé à 1235m d’altitude.

 

   Formation du lac de Saint-Front : le phénomène est le suivant : le magma, en remontant vers la surface, rencontre dans le sous-sol une nappe phréatique ou un cours d'eau souterrain. Une partie de cette eau se vaporise alors sous l'effet de la chaleur ou de l'humidité, ce qui entraine une importante augmentation de la pression dans le sous-sol, au point que les roches en surface sont soudain éjectées à la manière d'un bouchon de champagne. Généralement, la nappe phréatique ou le cours d'eau souterrain qui a contribué à la formation du cratère alimente ensuite un lac dans le bassin ainsi créé. Les maars sont donc très souvent des lacs de forme circulaire aux pentes plus ou moins abruptes.

 

   On voit après cette introduction que la visite à l'école la veille, n'a pas été inutile.

   Venons-en à nos moutons : la rando fait 15 km et 330 m de dénivelé.

   Le départ du village de Saint-Front, au niveau de la mairie, emprunte un joli sentier qui, après avoir traversé la route, nous emmène vers les hameaux de " La Rochette" et "Sioulac".

   Nous continuons à travers les prairies où de nombreuses vaches et chevaux viennent nous saluer ; nous avons l'occasion de croiser de très belles fermes, même si elles nous semblent bien isolées.

   Les hameaux de " Montbrac" et "Roffiac" sont traversés avant de descendre vers le lac de Saint-Front. Le tour du lac et un bout de route goudronnée nous mènent près de la forêt de Chauderac.

   Il nous reste à rejoindre nos voitures, non sans redire une nouvelle fois un grand MERCI à Elisabeth et Alain pour nous avoir concocté un aussi agréable séjour.

Noel.

 

 

  Pour les photos du jour cliquez ci-dessous. 

Lundi 11 septembre 2017

 

LE PUY EN VELAY

 

 

 

   Le départ pour le Puy en Velay est fixé à 9 h 15 ; le ciel est gris avec du brouillard mais la météo prévoit quelques éclaircies.

 

   Visite de la vieille ville classée au patrimoine de l'UNESCO.

   Différentes ruelles ayant conservé leur caractère médiéval gravissent les pentes pour accéder à la cathédrale et au cloître.

 

   De nombreuses boutiques « Souvenirs » proposent des ouvrages en dentelle ; devant certaines de ces boutiques sont installées des dentelières.

   Un centre d'enseignement de dentelle au fuseau se trouve dans une de ces ruelles très typiques.

 

   Le cloître présente un plan rectangulaire, ses galeries comportent 19 arcades, elles sont soutenues par de robustes colonnes, surmontées de mosaïques multicolores.

   Ce cloître renferme le trésor d'art religieux : broderies, sculptures bois,une collection d'ornements liturgiques et tableaux.

 

   La cathédrale date du XI° et XII° siècle, on y accède par un grand escalier pour déboucher devant le choeur.

   Sous la coupole, l'autel d'Ory est de couleur chair. On admire le grand orgue, de très belles sculptures, la chaire du prédicateur, des tableaux, différents autels, les vitraux.

   La visite se poursuit vers la chapelle « le cœur marial » de la Vierge Noire.

 

   C'est en 950, que le premier départ du Chemin de Compostelle a été entrepris par l'évêque du Puy.

 

   Nous poursuivons notre visite vers la statue Notre Dame de France, érigée en 1860 lors de la guerre de Crimée , elle mesure 22,70 mètres et ses 285 marches nous permettent d'accéder au point culminant du bassin ponot. Un panorama exceptionnel s'offre à nous : la cathédrale, la ville avec ses toits rouges et la région (sous le soleil).

 

   La curiosité de ce site nous pousse à continuer notre ascension à l'intérieur de la statue par un escalier métallique en colimaçon qui se rétrécit au fur et à mesure de la montée au centre de la tête.

 

   La troupe a bien mérité la pause pique-nique, le jardin prévu à cet effet étant fermé nous nous retrouvons sur le parking Hyper U d'Aiguilhe.

   Le soleil est bien présent et nous poursuivons pour se rendre au Rocher et Chapelle Saint-Michel à Aiguilhe, dernier site à notre programme.

 

   Pour cela, nous empruntons un pont tordu du XIV° siècle, construit en 6 arches perpendiculaires au courant et qui enjambe la Borne ; l'évolution de l'axe du pont a changé en fonction du déplacement de la rivière et doit être toujours face au courant.

 

   Le Rocher de 82 mètres de hauteur est la cheminée d'un ancien volcan.

 

   La Chapelle dédiée à Saint-Michel fût édifiée au X1° siècle.

   Les travaux de restauration de l'autel réalisés en 1955 ont permis la découverte d'un très beau christ reliquaire en bois d'olivier du X° siècle.

   Le nettoyage récent des murs de la chapelle a révélé un ensemble de très belles fresques.

 

   La beauté de cette chapelle a été la récompense de nos efforts après l'ascension des 265 marches.

 

   Retour au Chalet des Estables vers 17 heures.

 

Un grand merci à Elizabeth Guillot, toujours très attentive au bien-être de chacun.

                                                                                                                       Yvonne

 

  Pour les photos cliquez ci-dessous. 

Mardi 12 septembre 2017.

 

Le tour du rocher Tourte

 

Randonnée d’une demi journée à cause du brouillard et du temps maussade.

Par un petit sentier bordé de myrtilliers et de bruyères, nous avons entamé notre randonnée autour du rocher Tourte.

Dans les rafales de vent , nous avons poursuivi en lisière de forêts . Un temps plus favorable nous a fait découvrir la maison forestière ; bâtiment de pierres typique du coin . Dans les pâturages immenses  broutaient des vaches de toutes races , des chevaux et même des ânes . Hi-han ! Hi-han !

L’ornithologue Elisabeth pourvue de ses jumelles nous a fait observer deux magnifiques milans royaux .

Nous avons aussi traversé des forêts denses , sombres presque oppressantes . Et bien sûr pour continuer un peu de dénivelé ce qui nous a permis d’apprécier de plus près le mont Tourte . Quelle belle allure avait-il avec ses tuyaux d’orgue de pierre !

Pour compléter la « tourte » il nous fallait quelques champignons ! Ah ! nous en avons vus mais aucun de bons. Tant pis pour la tourte aux champignons.

Alain le bienveillant et la douce Elisabeth avaient tout prévu ; même le soleil pour terminer cette randonnée avec vues panoramiques sur toute la région !

Marie-Jeanne et Marie-José

  Pour les photos cliquez ci-dessous. 

 

Mercredi 13 septembre

 

Ascension et tour du Mézenc

 

13 kms. 450mètres de dénivelé cumulé.

 

 

 

   Les 18 participants à cette rando, attendue depuis le début du séjour, sont joyeux et optimistes. Les sommets sont accrochés par les nuages mais le temps change vite ici, alors tous les espoirs sont permis !

   Nous démarrons la rando du Col de La Croix de Boutières (1506m),sur la ligne de partage des eaux « Méditerranée-Atlantique ».Un couple ami de Marie-France se joint à nous pour la matinée. Ils seront des guides érudits en géologie, histoire de la région pendant ce temps partagé.

   Au départ, le vent souffle très fort, mais dans les magnifiques sous-bois nous n'entendons que sa douce romance. Arrivés à découvert, la « Burle » redouble d'intensité. Les bancs de nuages masquent le panorama. Parvenus à la croix(1749mètres), c'est un « vent burlesque » qui nous accueille et nous avons toutes les peines du monde pour nous tenir debout et tenter de prendre quelques photographies ...d'un paysage fantasmagorique! Nous nous dirigeons sans tarder vers les tables d'orientation et sur le sentier nous découvrons par vagues intermittentes les sommets de l'Ardèche, du Forez...mais difficile de distinguer le mont Blanc ou le Ventoux !!! Nous poursuivons la traversée vers la seconde table d'orientation du Mézenc (1753m) parmi les coulées de lave solidifiées et fragmentées (véritables « rivières de pierres »). Le sentier est bordé de lauzes pour éviter le piétinement des pelouses sub-alpines rares.

   Nous reprenons la descente et la poursuite du Tour du Mézenc. (Celui-ci est constitué de 2 dômes et il est le point culminant de la Haute-Loire). Nous retrouvons la forêt, le calme et le soleil aussi. A la croix de Peccata, le couple invité nous quitte. Alain, Henri et Mado préfèrent rentrer directement sur le Col de Boutières. Le reste du groupe poursuit la marche agréable en sous-bois. A 13h15, l'arrêt pique-nique dans une clairière est salvateur pour tous. Le soleil et la douceur de la température incitent même à une petite sieste !

   Requinqués, nous reprenons notre marche sur une plate-forme d'abord, avant d'amorcer une descente et enfin terminer par une montée qui nous permettent de rejoindre les voitures. Tout au long du retour nous avons l'occasion d'admirer les paysages, la végétation variée (dommage ! les épilobes, les gentianes et les genêts sont défleuris et les bancs de myrtilles sans fruits...).

   Une journée magnifique et inoubliable. Même si nous n'avons pu admirer le panorama espéré au faîte du Mézenc, nous aurons le souvenir d'un sommet « décoiffant » !

   Un grand merci à Elisabeth et Alain, qui, tout au long de cette semaine, nous ont concocté un programme intéressant et varié, adapté à une météo capricieuse. Randonnées et visites touristiques ont comblé nos journées avec un infini plaisir dans une ambiance chaleureuse et joyeuse.

Gisèle.

  Pour les photos du jour cliquez ci-dessous. 

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Séjour

Commenter cet article