Montagne de Charajaille - Glaise - Veynes.

Publié le 23 Novembre 2017

 

Jeudi 23 novembre 2017

33 participants, 650 m de dénivelé,

10 km en circuit, 4h15 de marche

 

 

 Compte-rendu

 

    On se gare sur le parking du village de Glaize. Départ à 9H15 du village à l’altitude de 1170m. 

   On suit la route montant vers le nord au-dessus du village jusqu’à un carrefour. On prend à gauche le GR94 que l’on suit sur environ 1km jusqu’à un collet peu marqué. On prend à nouveau à gauche vers 1380m un chemin forestier nettement plus raide. Là on est surpris de trouver une couche de neige d’épaisseur de 5 à 10cm alors qu’il n’y en pas sur le pic de Bure en face beaucoup plus haut. Le chemin devient un sentier qui s’approche du bord de la crête est de Charajaille. Après un court arrêt pour casse-croûte, on poursuit jusqu’au sommet (1813m) que l’on atteint vers 11h15. On profite pendant un quart d’heure du panorama vers le nord (Dévoluy), l’est (plateau de Bure), le sud (montagne d’Aujour notamment) et l’ouest (Durbonas).

   On descend en suivant une sente le long de la crête ouest sur environ 100m de dénivelé. Puis on oblique vers le sud-est par un sentier bien tracé d’abord dans la forêt, passant ensuite à travers le pierrier sur le flanc sud. On s’arrête vers 12h15 au pied du pierrier derrière un rideau d’arbres pour pique-niquer au soleil et à l’abri du vent.

   Après le pique-nique, on continue le sentier bien balisé jusqu’à la source du Doux vers 1330m. Il s’agit d’une source alimentée par la fonte très lente d’un glacier souterrain bien sûr indécelable de l’extérieur.

   On décide de ne pas prendre la route forestière passant par le col de Berthaud, pour emprunter un sentier balisé dénommé « Parcours des Peuples des arbres » qui est jalonné de quelques sculptures de bois assez énigmatiques ; ce sentier facile mais un peu boueux fait une traversée rejoignant par le nord village de Glaise. On retrouve le parking vers 14h45

   Joli circuit facile et assez court à faire en demi-saison.

 

 Pour les photos cliquez ci-dessous

Rédigé par A.B.R.G

Commenter cet article