LA ROCHE-LE LAUZET (Ubaye 04)

Publié le 17 Novembre 2017

 

Randonnée pédestre du jeudi 16 novembre 2017

 

6h de marche, 12km, 650m de dénivelée

 

   33 randonneurs au départ s'équipent sur un vaste parking surplombant le confluent de l'Ubaye et le lac de Serre-Ponçon, au pied du château de St-Vincent les Forts et de la tour Vauban.

   Nous démarrons par un beau soleil, sur une large piste un peu raide. Nous sommes dans un espace géré par le "Conservatoire du Littoral", oui, vous avez bien lu !

   Plus haut, une plateforme nous offre une belle vue sur le lac de Serre-Ponçon qui a un niveau très bas. Nous en profitons pour enlever une première épaisseur.

   Nous arrivons au hameau de La Roche, en cours de restauration par le même "Conservatoire du Littoral". La toiture en tôle rouillée a été remplacée par des ancelles de bois. Nous remarquons aussi une belle fontaine taillée dans un tronc et un support de panneau solaire.

   Nous abordons alors le GR de Pays du tour de Serre-Ponçon, bien tracé et fraîchement balisé.

   Montées et descentes se succèdent avec cascades, murets, portions empierrées et sources. Nous dominons la vallée de l'Ubaye.

   Nous traversons le hameau de Champ-Contier qui semble inhabité. Un cadran solaire orne une façade.

   Quelques mètres de goudron et nous redescendons par une draye ancestrale pavée où subsistent quelques ruines.

   Pause repas dans les traditions ABRG (Apéros, douceurs, café...) devant la cascade de Costeplane. Nous repérons les sommets enneigés environnants : Dormillouse, Séolanes, Tête de Louis XVI...

   La descente se poursuit en se rapprochant de la très belle cascade au débit important. De quoi faire rêver les Gapençais qui sont "menacés" de restriction d'eau !

   Avant de franchir le pont de l'Ubaye, nous admirons un vieux moulin et ses meules. Il y a même quelques vieilles portes entreposées sous un panneau mentionnant "se servir"; un peu lourdes et volumineuses pour des promeneurs à pied !

   Puis nous rejoignons l'ancienne voie ferrée de Prunières à Barcelonnette. Nous sortons pull-overs et lampes frontales pour traverser le 1er tunnel de 1600m (20mn). Les conversations vont bon train.

   Une passerelle permet de franchir un canyon impressionnant. Un petit belvédère nous montre l'Ubaye poissonneuse.

   Encore 3 tunnels, plus courts, et nous voilà arrivés, contents.

Merci à notre serre-file MB, à nos photographes, à toutes et tous.                                                                     François

 

  Pour les photos cliquez ci-dessous. 

 

Rédigé par A.B.R.G

Commenter cet article