Col de RABOU
Publié le 26 Janvier 2018
Jeudi 25 Janvier 2018
Raquettes en Dévoluy - Col de RABOU -
Rallye de Monte-Carlo oblige, le convoi de 3 voitures se constitue à La Freissinouse pour acheminer 12 adeptes de la raquette, féminines à la majorité des 2/3.
Arrivés à L’Enclus, comme sur une spéciale du rallye, le départ s’opère sur les chapeaux de roues une fois les pieds dotés des équipements spéciaux... mais sans les faire crisser.
A proximité de la Fontaine, intervient le temps d’une pause pour adapter sa tenue vestimentaire, se sustenter ou se désaltérer, avant d’entamer la suite d’un parcours bien enneigé mais dont l’horizon se profile gris avec un plafond bas. Manifestement le paysage est plus lumineux dans l’autre sens, en direction de St Etienne et de l’Obiou visible à l’horizon.
A l’approche, en surplomb du Jas de Barge, le vent apparaît cycliquement en fonction des portions de terrain, pour accompagner le groupe jusqu’au col de Rabou. Le retour s’opère sous la poussée du vent jusqu’à la bergerie du Jas de Barges qui nous offre son hospitalité et facilite une restauration à l’abri ; l’occasion de la terminer par un café chaud suivi d’une liqueur allemande au goût agréable et qui requinque les bénéficiaires.
Ils repartent, dans les traces du matin, à allure toute aussi décidée jusqu’à l’instant où le goût de l’innovation prédomine pour s’aventurer dans les bois hors des sentiers battus, là où le petit Poucet n’avait pas semé ses cailloux ! L’opportunité d’avancer sur un sol en dévers, de cumuler du dénivelé et d’apporter la dose d’adrénaline qui manquait, même si, rares sont ceux ayant choisi de glisser sur le dos comme moyen de progression dans la pente.
Près du point de départ, le terrain permet enfin à chacun d’appliquer les conseils d’emploi du DVA.
Après un tout petit peu plus de 4 h de marche et 700 m de dénivelé cumulé, le retour aux voitures permet de remercier la guide du jour, de se réjouir des agréables instants passés ensemble, en souhaitant qu’ils se perpétuent ici ou là dans le même état d’esprit.
* Christian P *
Pour les photos Cliquez ci-dessous.