Tête de GARNESIER – La Cluse en Dévoluy

Publié le 15 Juin 2018

 

Jeudi 14 juin 2018

 

16 participants (es) – 14 Km - Δ 1250m - 6h30 de marche

 

   Départ à 7h précises pour les 16 participants à la randonnée depuis le parking-relais du Sénateur. La "barre" recouvre complètement les sommets du Champsaur et Dévoluy. Jusqu'à quelle hauteur le brouillard ? Nous le saurons quand nous verrons le soleil. En sortant du tunnel du Potrachon, la couverture nuageuse est bien présente au col du Festre, mais nous nous arrêtons à la Cluse, au pont de l’Abéou. Quelques petits nuages cachent le soleil et il fait plutôt frais au départ.

 

   On va très vite se réchauffer sur le GR 94 qui monte vers le col de Lauteret. D’autant mieux que le soleil est revenu dans un ciel tout bleu. Quelques petits problèmes pour traverser le torrent des Ormans. Un peu avant le torrent de Pré la Pierre nous quittons le GR pour monter directement vers le col de Plate Contier. Le groupe s’étire et se regroupe au gré des haltes. Une pause s’impose d’ailleurs, au milieu des champs de fleurs, pour un petit casse-croûte.

 

   Impressionnant, la mer de nuages qui arrive du nord recouvre le Trièves et tout le Dévoluy et s’arrête net, le long de l’arête, qui va du Chauvet au Haut Bouffet. Seules quelques volutes réussissent à franchir le col de corps et à redescendre dans le vallon de l’Abéou. Sous le soleil, c’est magnifique.

   Après le col, il faut remonter la crête plein nord dans des pentes herbeuses, puis partir en diagonale sur un sentier commode qui traverse la grande casse, sous la tête des Ormans, et vient déboucher au Pas l’agneau.

 

   Une courte traversée nous amène au pied de l’arête d'un kilomètre, qui en deux ressauts de 150 mètres de dénivelé chacun, doit nous amener au sommet de la tête de Garnesier.

   Quelques-uns (ou unes) n’iront pas jusqu’au sommet mais qu’importe. Certains se réservent déjà pour le séjour dans le Vercors de la semaine prochaine. D’autres au contraire en profitent pour parfaire leur entraînement. L’arête n’est pas très difficile mais demande quand même un peu d’attention, surtout à la descente.

 

   Nous nous retrouvons tous à midi pour un bon casse-croûte. Les multiples douceurs et friandises traditionnelles à l’ABRG, agrémentent la fin du repas. Il y en a tellement qu’il en restera pour une pause en cours d'après-midi.

 

   Il faut penser à repartir et en guise de descente, c’est une grimpette de 80 mètres qui nous attend pour gagner la tête des Ormans. Après le repas, ce n’est pas toujours évident. Nous suivons la crête puis une longue courbe descendante nous ramène sous le col de Plate Contier.

 

   Plutôt que de rejointe le GR 94 nous partons en traversée, dans les Charetoux, vers le plateau des Ormans. Trop, ou pas vraiment de sentier, et cela va occasionner quelques chutes. Sans gravité ? A voir...

   Encore une petite grimpée pour arriver aux Serre Pointu, et rendre visite à une charmante bergère. Après avoir contourné sa caravane un peu plus bas, nous faisons une dernière pause. Il est temps de terminer le délicieux gâteau d’Élise.

Nous retrouvons le GR, et à 16 heures tout le monde est aux voitures.

 

   14 km et 1250m de dénivellation, à la mi-juin, avec pas mal de pierriers et de hors-sentiers… Ça laisse des traces dans les muscles et les articulations. Alors, Bonne récup.…

                                                                                                                              Djipi

  Pour les photos Cliquez ci-dessous. 

 

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Dévoluy

Commenter cet article