Pic de l'Agrenier
Publié le 11 Septembre 2018
Pic de l'Agrenier 2793 mètres
Lundi 10 septembre 2018
9 randonneurs - D▲ 1100 mètres - 5 h 30 de marche - 8 km
8 h 30 , arrivée au parking du beau hameau de Meyries au pied de l'ancien Site de l'Astragale et découverte des vallées environnantes. Il fait beau et les nuages sont rares.
La rando jusqu'au Col de la Crèche se fait en alternant portion de route forestière ( GR 58 A ) et puis un P R avec des sentiers… un peu raides.
En moins de 2 heures on arrive au Col de La Crèche où la petite crèche « rustique » a été saccagée. Dommage elle était sympa. Après le col on suit facilement la large crête de Croix la Crèche jusqu'aux ruines d'un ancien poste optique. Ce poste était en relais avec les autres postes du Queyras, Sommet Bûcher, Girardin, Chambrettes, Clôt la Cime.
Ensuite la pente devient raide, minérale et on remonte un large couloir, puis des traces balisées par de nombreux cairns. On surprend un lagopède qui s'envole à notre arrivée, quelques passages délicats et c'est l'arrivée aux 2 croix en bois du sommet, puis au gros cairn final.
On prend le temps d'admirer le paysage, belle vue à 360 ° , mais le Pelvoux était encore dans les nuages…
Il est midi mais on décide de descendre manger dans la belle salle du poste optique.
Retour tranquille aux voitures par le même itinéraire avec quelques variantes. Un seul sifflement de marmottes, un patou bien gentil, son berger et ses brebis, un gros troupeau de vaches seront nos seules rencontres.
La montagne était déserte. Merci à tous, serre file, photographe, randonneurs. C'est un sommet méconnu et pourtant il a beaucoup d’intérêt.
Mady
Pour les photos cliquez ci-dessous.
