Pic PIERROUX Les Hauts GICONS

Publié le 8 Septembre 2018

 

Jeudi 6 septembre 2018

 

12 km -  D▲ 1100 m Temps de marche 5h - 9 Participants.

 

   6h15 du matin, un SMS arrive sur mon portable. Désolé, mais nous ne participerons pas à la rando. 6h20 un autre ; désolé, mais... 6h25, encore un.

   Compte tenu des prévisions météo comment ne pas les comprendre. Des averses sont annoncées dės 9heures.

   Pourtant sur le parking, 8 courageux ont décidé de braver les intempéries. En route pour le Dévoluy. Nous garons les voitures dans un virage à la côte 1303 sur la piste entre les Hauts Gicons et le Collet.

 

   8 heures la rando débute par un joli sentier en sous-bois. Direction col de l'Aup, un panneau indique < Col de l’Aup 1h20 >. Nous mettrons 1heure et nous avons même pris 5 minutes pour discuter un moment avec le berger du côté de la Cabane :

  • Vous allez où ?

  • Pic Pierroux

  • Ha, vous avez pas choisi un bon jour.-

 

   9 heures col de l'Aup. Grosse averse, il faut mettre les capes en catastrophe ( enfin pour ceux qui en ont une).

   Alors on continue ? Oui, à l'unanimité. Heureusement, assez vite le vent pousse les nuages.

 

   Un petit passage délicat sur l’arête du Pic Grillon. Il faut contourner une petite barre rocheuse par la gauche, au dessus d'un grand vide. Avec l'herbe mouillée cela demande un peu d'attention. Pas de problème tout se passe bien.

   La montée continue sur la crête au dessus des ravins de la Condamine. Un peu plus haut un rocher caractéristique marque l'endroit où il faut maintenant obliquer sur la droite pour rejoindre la crête de Pierroux. La montée se fait au mieux en suivant les cairns.

 

   Le brouillard s'est invité et nous n’irons pas jusqu'au véritable sommet. Nous nous arrêterons sur l'antécime. Les derniers mètres sont assez délicats et compte tenu du brouillard, cela ne présente pas un grand intérêt.

   Il est 11h30, le temps est toujours menaçant, avec par moment, de petites averses.

 

   Nous décidons de redescendre le plus bas possible pour le casse-croûte. Nous suivons un moment l'arête de Pierroux. Petit arrêt en face de l'Aiguillette. La descente se poursuit dans le ravin de Pierroux, puis le Jas.

 

   Il est presque 13h. Tentative de casse-croûte, hélas très vite écourté en raison d'une très grosse averse. Ça ne dure pas, le temps de remettre les capes et de faire 100 mètres.   Le café sera bu en arrivant aux voitures.

   Une belle journée malgré les averses. Merci à tous les participants.

                                                                                                             J-Pierre R

 Pour les photos cliquez ci-dessous.

 

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Dévoluy

Commenter cet article