Pic de BURE - Dévoluy.
Publié le 28 Juin 2019
Jeudi 27 juin 2019
26 participants – 1350 m de dénivelé – distance 14 km – 8 h de marche
Journée magnifique et randonneurs tous motivés. Nous voici à 7h45 au départ du Sauvas, au-dessus de la montagne de Montmaur (1360m).
1h15 plus tard nous passons la fontaine du vallon et nous bifurquons sur la droite dans la combe d’Aurouze. Le sentier grimpe sur un immense pierrier plutôt stable, puis une série de bancs rocheux raides, appelés « les marches ». Nous rencontrons ensuite les premiers névés à traverser, le pied doit rester vigilant sur cette neige.
Nous continuons jusqu’au sommet et nous voilà au pic de Bure (2709m) en 4h10 de marche avec les applaudissements du groupe pour accueillir Roseline. Roseline bravo !
Panorama à 360°. Nous cassons la croûte au sommet avec les « palmiers » et jus de fruit de Pascal pour fêter son anniversaire.
Nous poursuivons vers le fameux observatoire IRAM du plateau de Bure. Ces immenses paraboles (15m de diamètres) sont impressionnantes. (wikipedia.org ou iram-institute.org)
Nous regagnons la vallée par l’immense pierrier de la Combe de Mai qui nous permet de perdre rapidement de l’altitude.
Nous avons eu la chance d’avoir une légère brise de vent sur la plupart du parcours. Quant aux animaux, une marmotte en montant et trois chamois en descendant.
Superbe randonnée avec des marcheurs disciplinés malgré le nombre (26 personnes).
A l’arrivée, boissons fraîches et gâteau anniversaire pour Pascal.
Merci à tous.
Michel et Geneviève
Pour les photos cliquez ci-dessous.
