Le Piarra, 2633m

Publié le 28 Août 2019

 

Lundi 19 août 2019

 

9 participants, 1160 m de dénivelé, 13 km, 6h de marche

 

 

   La randonnée démarre du parking des Gourniers (1477m) à 8h25 par un temps nuageux et un peu menaçant en début en matinée.

 

   On emprunte d’abord le sentier de découverte, puis on suit le sentier en rive gauche du torrent de Réallon. On laisse sur la gauche le pont traversant les marmites du torrent et on prend à droite le sentier balisé récemment et montant au lac du Laus.

   Après un grand lacet vers le Nord dans la forêt, on repart vers le sud en traversant le ravin d’Entraigues. Le temps se dégage en bonne partie malgré les prévisions pessimistes de la meteo.

   On rejoint l’épaule sud-ouest au-dessus de la cabane du Laus que l’on remonte jusqu’à l’altitude de 2050m environ d’où l’on a une vue plongeante sur les Gourniers. On fait une pause en ce point vers 10h15. On bifurque ensuite vers le nord par un sentier en traversée en direction du lac du Laus. On atteint le collet à l’altitude de 2300m situé sous le sommet du Piarra vers 11h. De là on remonte le plan incliné nord-ouest du Piarra en remontant d’abord les alpages puis en longeant l’arête ouest en moins de ¾ d’heure.

   Un beau panorama du sommet s’offre à nous sur le Mourre Froid, la Pointe de la Diablée, le sommet de Barles et de l’autre côté sur le lac de Serre-Ponçon et les aiguilles de Chabrières.

   On pique-nique près du sommet à l’abri du vent. La présence d’un troupeau avec patous nous a très peu gêné et nous l’avons simplement contourné à la descente.

   La descente se fait par le même itinéraire en environ 2h30 de marche. On s’arrête dans la forêt pour ramasser des framboises petites mais goûteuses. En bas, on fait un crochet par les marmites du géant sur le torrent de Réallon et on revient par le village des Gourniers après un achat de salades pour les amateures.

   Cette randonnée emprunte un sentier agréable et varié, nouvellement et bien tracé, qui mérite le détour et est probablement l’un des plus beaux du coin. L’ascension est sans difficultés significatives et rapide malgré le dénivelé conséquent.                  

                                                                                                                            Michel C

Pour les photos cliquez ci dessous.

Rédigé par Amicale Baliseurs Randonneurs Gapençais.

Commenter cet article