Refuge de Vallonpierre

Publié le 16 Août 2019

 

Jeudi 15 août 2019

 

   BONHEUR, JOIE et BIEN ÊTRE sont les objectifs de cette journée particulière. Nous sommes 21 participants dont 2 invitées pour se rendre au refuge en passant dans ce magnifique vallon de Vallonpierre.

   Le SIRAC , majestueux, veille sur le refuge avec son petit plan d' eau.

Il faut noter que notre activité, sur pour cette rando en particulier, est le seul endroit où l'on peut encore bavarder, rire et éprouver du plaisir en faisant des efforts.

   Nous attaquons la rando par le franchissement de quelques rochers qui obstruent le passage ; nous sommes sur le sentier du Ministre. Nous laissons sur notre gauche le sentier de la cabane du Pis, un peu plus loin celui du refuge de Chabournéou. Nous sommes maintenant sur le GR 54.

   Après le passage du torrent de Chabournéou et ses nombreuses ramifications sur des passerelles, pause déshabillage et grignotage sous soleil matinal.

   Dernière passerelle et début de la montée vers le refuge. Nous ne sommes pas « rue Carnot » pourtant il y a de nombreux randonneurs et randonneuses qui montent ou descendent.

   Nous pouvons remarquer l'efficacité et l'importance de notre serre-file du jour envers une personne victime d' un vrai coup de pompe !

   La solidarité ABRG s'organise autour de cette personne qui va très vite retrouver sa forme, alors qu'un petit groupe est autorisé à terminer la montée à un rythme plus conforme… Regroupement final pour les 10 dernières minutes de montée tranquille vers le refuge qui avait bien préparé notre accueil : 2 tables regroupées et 21 assiettes installées nous attendent.

   Regroupement des sacs (comme à l'Armée !) et chacun peut s’installer.

   Après avoir fêté les « MARIE » (voir photo) le repas commence : creusets façon carbonara avec graines de sarrasin accompagnés de quelques rondelles d'aubergine et en dessert une part de tarte à la myrtille et chantilly régalent nos papilles. Les commentaires élogieux fusent et la joie se lit sur les visages.

   Après les formalités comptables confiées à notre trésorière, nous reprenons la marche pour le retour, par le même sentier, vers les voitures après 2h40 de marche. Descente toujours aussi tranquille avec commentaires jusqu' à l'arrivée .

   Après changement de chaussures, regroupement autour des biscuits cuisinés par notre « Élise nationale » et quelques boissons fraîches (dans des gobelets recyclables). Nous sommes des randonneurs(ses) sensibles à notre planète. C'est cela aussi l'ambiance ABRG !

   Merci appuyé pour notre serre-file très efficace et aussi aux photographes pour immortaliser cette journée très spéciale !

 

   MERCI à tous et toutes pour cette balade conviviale de 14 km, 6 h de marche et 720 m de dénivelé cumulé.

                                                                                                                              Pascal

 

¨Pour les photos cliquez ci-dessous"

Rédigé par Amicale Baliseurs Randonneurs Gapençais.

Commenter cet article