SEJOUR DANS LE QUEYRAS

Publié le 30 Août 2019

 

Séjour queyras les 28 et 29 AOUT 2019


 

 1er Jour

 Col des Estronques (2651m) et Tête de Jacquette (2757m)

 11 Km - 5hh1/2 de marche - 800m + 100m de dé »nivelé


 

   Dès 6heures30, le groupe de 19 randonneur(s-ses) inscrit(s-es) auquel se sont rajoutés 4 supplémentaires pour la première randonnée, a pris la direction de Saint Véran en récupérant Paul CHALLIOL à Ville Veille.

   A 8h30 nous nous engageons sur le chemin conduisant à Pierre Belle puis au carrefour du P.R. conduisant à la crête de Curlet, et du GR 58. C’est sur ce dernier que nous nous engageons en direction du Col des Estronques situé sur la crête séparant la vallée de Saint Véran de celle de Ceillac,

   Nous arrivons à proximité des cabanes du Puy ; il est temps de faire la pause casse-croûte.

   Nous repartons ; la pente est soutenue et quelques gouttes de pluie nous incitent à « sortir » l’équipement de pluie que nous rangerons peu de temps après.

   Il est 11heures15 et nous voici au Col des Estronques sous un ciel couvert et une température fraiche.

   Ceux et celles qui avaient envie de grimper encore un peu se dirigent vers la Tête de Jacquette (+100m) avec ses vestiges d’abris datant de la dernière guerre.

   Nous redescendons vers le col des Estronques pour le pique-nique avec ceux et celles qui n’ont pas fait cette dernière ascension.

   La température, le vent et le ciel couvert nous contraignent à supprimer la sieste et à repartir, par le chemin de montée, non sans admirer le splendide panorama en balcon sur le village de Saint Véran

   Nous voilà aux voitures à 15heures et après avoir dégusté le gâteau d’Elise accompagné de rafraichissements, nous rejoignons Abriès et nous nous installons au gîte d’étape « Le Villard ».

   Belle randonnée, très agréable sous un ciel couvert.

Pour les photos un clic ci-dessous.

 

*****************************************

 2ème jour

 Lac du Grand Laus (2579m) et Pic de Malrif (2906m)

 14 Km – 1300m de dénivelé – 8 heures de marche


 

   Lever 5heures30 – Petit déjeuner 6 heures – Départ 6heures30

   Nous quittons le gîte en prenant les voitures jusqu’en haut de l’oratoire.

   Nous partons toujours sur le GR 58 en direction de l’ancien village de Malrif dont nous admirons la chapelle et quelques maisons rénovées, non sans avoir passé d’abord devant la chapelle « des sept douleurs ».

   Arrivés aux prés des « Bertins » nous découvrons une cabane de berger désaffectée située à côté d’un énorme rocher dont Obélix aurait fait son affaire.

   La pente devient prononcée et longue pour atteindre le lac du Grand Laus,

   Nous profitons d’un replat pour faire une pause casse-croûte.

   Nous repartons et arrivons au splendide lac du Grand Laus et après une pause nous empruntons le sentier (non balisé) qui nous conduit au Pic de Malrif que nous atteignons 45 minutes plus tard,

   Après avoir admiré le panorama à 360° nous redescendons vers le lac du Grand Laus ou nous nous installons pour le pîque nique.

   Le soleil joue à cache cache ; les nuages nous incitent au retour ; nous atteigons la cabane de berger des Bertins et peu après nous empruntons une piste forestière qui nous conduit à la bergerie des Salins puis à un sentier (raccourci) qui nous permet de rejoindre les voitures où une tarte offerte par Michèle nous attendait.

   Belle randonnée, par les panoramas que nous avons découverts, même si le soleil jouait un peu à cache cache (sans pluie).

  Séjour agréable, ambiance toujours amicale, conviviale et solidaire dans le groupe, « comme d’hab. à l’A.B.R.G ».

   Merci à Paul pour son aide, à Christine et Michel -photographes-, à Pascal dévoué serre-file et à vous toutes et tous pour votre participation, votre ponctualité et votre bonne humeur.

                                                                                                                Gilbert

Pour les photos un clic ci-dessous.

Rédigé par Amicale Baliseurs Randonneurs Gapençais.

Commenter cet article