Le Colombis par l’Echine de l’Ane

Publié le 21 Avril 2024

 

Jeudi 18 Avril 2024

 

Le Colombis par l’Echine de l’Ane

 

900 m // 14 km // 6h de marche // 21 participant(e)s

Nous démarrons à 8 heures 30 du parking bas de Théus , il fait froid car la 1ère partie pour sortir du torrent de Vallauria se passe à l’ombre : les gens ont sorti l’équipement d’hiver , même Michel a mis le bonnet , c’est une première pour un mois d’avril.

 

Petite pose rapide vers la bâtisse de Serre Giraud pour se protéger du vent qui commence à bien souffler et ne nous quittera plus pour les 3/4 de la randonnée rafraichissant bien l’atmosphère !!

 

À partir de là commence les choses sérieuses : l’échine de l’âne est une longue montée de 600 m de dénivelé , tout droit , face à la pente avec plusieurs ressauts très pentus. Pose banane à mi-chemin pour admirer l’Y de Serre-Ponçon , les sommets du sud (oratoire, Monges , Jouères ,Lure où nous aurions du aller aujourd’hui ( ce sera pour le mois prochain ) et le Ventoux.

 

Le vent forci , arrivés au belvédère on fait un arrêt rapide ,quelques photos et l’on décide de descendre à La Chapelle des bergers car ces dames sont frigorifiées .A la Chapelle mêmes conditions , on continue de descendre jusqu’à la maison dans l’épingle de Font Froide dont la terrasse et les escaliers exposés au sud feront un endroit idéal pour le pique-nique à l’abri du vent , toujours façon ABRG .

 

Encore un petit bout sur la route et nous attaquons le sentier des Demoiselles Coiffées : à partir de là nous sommes protégés du vent et chacun peut admirer ces curiosités résultant de 10 000 ans d’érosion dans les dépots morainiques du torrent de Vallauria . Cheminement agréable malgré les cailloux variés (schistes lustrés , serpentine, pouding de Guillestre )et les nombreux passages à gué.

 

A 14h 30 , nous sommes aux voitures où l’on retrouve une douce chaleur très appréciée de même que cette randonnée malgré des conditions un peu rudes !!

 

Merci à tous et toutes pour l’esprit chaleureux (il fallait bien ça pour se réchauffer) ,à René comme serre-file et aux photographes .

 

JOEL

 

Cliquer pour ouvrir

 

Commenter cet article