Séjour dans le Vercors "Chichilianne" 10-13/09/ 2019
Publié le 14 Septembre 2019
Mardi 10 septembre 2019
J 1 - Tête Chevalière
Ce début de séjour commence sous la pluie, mais rien ne résiste à l'enthousiasme de chacun.
Départ du Sénateur, à sept heures et premier rassemblement à Pont la Dame. Un coup de fil nous fait part des soucis des aubergistes pour la remise des clefs de nos chambres, aussi nous passons à Chichilianne, avant de commencer notre randonnée à Tête Chevalière.
Le temps maussade nous incite à faire un peu du parcours en voiture, en prévision du mauvais temps annoncé.
Le départ se fera juste après le gué aux alentours de 1100 mètres, en direction du Pas de L'Essaure.
Après le Pas, on s'élève en direction des crêtes, pour voir le cirque des Arches environ 1900 mètres.
Le plafond est bas, la pluie menace, alors nous décidons de rejoindre la Cabane de l'Essaure pour casser la croûte.
Repas convivial à souhait, et bien qu'il soit tôt, nous prenons la décision de rejoindre le gîte.
Installation dans les chambres. Il manque un peu de chauffage, mais tout sera réglé par la suite.
800 mètres de dénivelé, 7km 500, 17 participants.
Noël.
Pour les photos un clic ci-dessous.
Mercredi 11 septembre 2019
J2 - Les Rochers du Parquet.
Départ de bonne heure (8h15!!) de bonne humeur, le soleil au rendez vous pour les Rochers du Parquet. Nous voilà déjà au col de l’Aupet pour une première pause. Puis en route pour le Pas de la Selle. Traversées de pierriers où de nombreux bouquetins (étagnes et petits ) nous accompagnent.
Puis du Pas de la Selle, l’intégrale des crêtes des Rochers pour certains, les autres ayant promis de mettre le couvert !! Repas arrosé, pas d’eau mais de vin. Quelques marmottes. Puis objectif "le pas de L’Ours" et là bien à l’ombre quelques bouquetins, solitaires, majestueux, aux cornes impressionnantes, machos certainement, prétentieux, posant pour les photos (silhouette se découpant dans le bleu du ciel) des mâles quoi !
Direction "le Pas de l’Aiguille" et là, rencontre du troisième type « LES PATOUS »…. zéro pointé pour l’équipe nous avons fait tout faux… mais il y avait la bergère !! Passage au Mémorial de la Résistance, à la grotte refuge des résistants, puis descente infernale jusqu’aux voitures .
Magnifique randonnée, les plus beaux paysages, des vues imprenables sur le Mont Aiguille (prononcer mont taiguille )
Merci Noël, merci Jean-Pierre
15,5 kms 1140 m de dénivelé toujours 17 participants
Danièle
Pour les photos un clic ci-dessous.
Jeudi 12 septembre 2019
J 3- Tour du Mont Aiguille
14 + 8 participants(es) – 13.5 km – 950m de dénivelée 5h30 de marche.
Jeudi matin, alors que nous étions 14 à prendre notre petit déjeuner, deux voitures arrivent comme prévu de Gap.
Nous patientons sous l’agréable soleil matinal et quand tout le monde est à nouveau réuni, nous empruntons le même sentier que la veille jusqu’au col de l’Aupet.
Lors de la montée, nous sommes rattrapés et dépassés par un groupe de militaires partant pour l’escalade du mont Aiguille. Certaines auraient bien voulu partir avec ce groupe de jeunes… mais le rythme était vraiment trop élevé.
Nous sommes au col (1628 m) un peu avant 11H, et c’est la petite pause pour les en-cas du matin en regardant les personnes déjà engagées dans l’escalade.
Nous repartons pour une descente sur un sentier bien marqué dans la forêt, parfois un peu glissante mais aucune chute, même minime, ne fut à déplorer.
Vers midi, nous passons au point cascade de la Pisse (1340 m). Nous empruntons maintenant une piste forestière, au bord de laquelle nous trouvons une magnifique prairie toute désignée pour nous servir de salle à manger.
C’est un jour particulier, au moins pour l’un d’entre nous, car c’est l’anniversaire de Noël. Un bouquet champêtre lui est offert, de multiples bises et même une chanson, composée pour l’occasion, est entonnée par la chorale féminine de l’ABRG. Au cours de ce pique-nique anniversaire, plusieurs bouteilles sortent des sacs, et le repas est ponctué par moultes douceurs.
13h25 : après une courte sieste au soleil, la petite troupe se remet en marche sur la route forestière ombragée et de pente très douce, ce qui convient à tout le monde après ce repas bien arrosé. On arrive rapidement au site d’accro-branches, mais comme c’était réservé au moins de 18 ans, nous poursuivons sans pouvoir démontrer notre aisance dans ce type d’activité.
Après ce début d’après-midi tout en douceur, nous passons à notre point le plus bas de la journée, nous traversons le pont des Fréchinets et entamons une montée facile, pause photos, puis la montée devient un peu plus exigeante jusqu’au col des Pellas.
Nous prenons ensuite la direction du col Papavet auquel nous arrivons vers 15h.
Ce tronçon a permis à certaines de ramasser quelques petites girolles.
Un peu avant 16 heures, les 22 personnes retrouvent les voitures à Trezannes à coté de la chapelle St Saturnin où une délicieuse tarte poires/chocolat nous attendait, merci Elise.
Comme à l’accoutumée, cette journée s’est déroulée dans la bonne humeur, sous le soleil de l’Isère…
J-D
Pour les photo un clic ci-dessous.
Vendredi 13 septembre 2019
J4 - Le Goutaroux
Vendredi 13 septembre et 13 participants pour ce dernier jour dans le Vercors.
Nous partons du village de Trézanne pour le Goutaroux, 562 m de dénivelé, et 8,5 km.
Soleil magnifique très belle vue sur le Mont Aiguille avec la chapelle au toit de chaume, pour notre départ nous sommes accompagnés par "cochons, poules, poussins, chevaux", ensuite direction col de Pellas et col de Papavet.
Le panorama est superbe, au fond Grenoble, la Chartreuse, toutes les crêtes du Vercors, de l'autre coté le Mont Aiguille.
Après le repas, recherche du sentier nous descendons par un chemin très caillouteux (quelques glissades pour certains) il fallait bien agrémenter cette balade.
En fin de rando nous retournons au gite pour prendre un dernier verre avant de se séparer.
Une superbe journée, très agréable, comme les jours précédents.
Merci aux organisateurs pour ce bon séjour !
Claudine, Christine
Pour les photos un clic ci-dessous.