Trou du Duc (Champ Contier)

Publié le 17 Septembre 2019

 

 Lundi 16 Septembre 2019

 

 18 participants(es) – 15.5 km – 950 m de dénivelée 5h30 de marche

 

CONDUITE PAR Jean Daniel SENSI

 

    7h30 précises un petit convoi de 4 voitures prend la direction du Lauzet d’Ubaye.

   Après avoir franchi le pont romain sur l’Ubaye on se dirige vers le hameau de Champ-Contier (terminus de la route). On met en place une navette entre les hameaux de Champ Contier et Costeplanes (permet d’éviter 1.5 Km de montée sur le goudron au retour).

   Un peu avant 9 heures, nous démarrons en traversant le hameau de champ Contier et attaquons de suite une montée soutenue dans la forêt. Nous prenons ensuite à droite la direction de Parual (laissant en face de nous le chemin du Vallon). Après avoir traversé le torrent du Sause sans difficulté à cette époque, nous arrivons à l’alpage du Parual pour une première petite collation.

   Après ce premier point de vue, nous reprenons notre montée en lacets dans la forêt en direction de la montagne pastorale de Gourette et sa cabane (1927 m). Un dernier petit effort nous mène jusqu’au point culminant de la journée (2041 m). Ce collet sous le trou du Duc, est une simple butte située à l’extrémité de l’épaule sud descendant de la Tête de la Gipière.

   Nous profitons d’un beau point de vue, notamment sur la branche côté Ubaye du lac de Serre-Ponçon.

   A midi, le soleil brille et il n’y a pas de vent, nous décidons de déjeuner au début de la descente. Depuis cette terrasse nous avons la vue, entre autres, sur le Gros Ferrant, le Petit Ferrant la tête de Gipière et un peu plus loin sur la tête de Louis XVI. Le repas se termine dans la bonne humeur avec un accompagnement de douceurs sucrées.

   Un peu après 13 h, nous reprenons la descente dans les paturages du vallon du Bouchier en direction du hameau de la Gourette qui est constitué de grandes bergeries malheureusement vouées à la ruine par effondrement des toitures.

   Poursuite de la descente vers le hameau de la Lauze, totalement en ruine, puis nous admirons les murettes formées de grosses pierres atteignant pour certaines au moins 3m de haut qui bordent le sentier menant au hameau de Dramonasc, dont la chapelle vient d’être totalement restaurée et où une maison est également en cours de restauration malgré l’accès impossible en voiture.

   Poursuite dans la forêt sur un sentier facile pour arriver à Costeplane, reste environ 700 m à faire sur le goudron pour retrouver les voitures.

   Un peu avant 16 heures, 18 personnes retrouvent les voitures (merci à Pascal serre-file) où une excellente tarte poires/chocolat est livrée par la voiture « navette ».

   Merci aux photographes, pâtissiers(es), randonneurs de votre sympathique participation et de votre convivialité

 

Pour les photos un clic ci-dessous.

Rédigé par Amicale Baliseurs Randonneurs Gapençais.

Commenter cet article