Hauteluce - Séjours neige 2020
Publié le 20 Janvier 2020
LE SKI DE FOND
Un véritable millésime que ce séjour neige 2020 !!!
Notre hébergement au centre de vacances Le Chozal où nous avons été bichonnés par Philippe et toute son équipe.
Une météo exceptionnelle, soleil, ciel bleu, températures douces.
Une neige abondante et de qualité. Toutes les conditions étaient réunies pour nous offrir un grand moment de bonheur.
Il nous fallut beaucoup d'ENDURANCE et une forme OLYMPIQUE pour EXPLORER l'immense domaine nordique des Saisies, 120 kms de pistes.
Nous voici embarqués dans une GRANDE AVENTURE sur les traces de RAPHAEL POIREE.
DECOUVERTE de paysages grandioses avec vue PANORAMIQUE sur le MONT BLANC, à couper le souffle...
Un grand moment d'EVASION se terminant dans une ambiance NORVEGIENNE grâce à une chute de neige inopinée.
Merci à tout le groupe pour votre motivation, votre esprit d'entraide et de bienveillance et à Dédé notre irremplaçable photographe.
Marie-Jo
Pour les photos du ski de fond un clic ci-dessous.
SORTIES RAQUETTES
Mardi 14 janvier 2020
De Hauteluce, sous un ciel bleu et un soleil matinal, nous gagnons en voiture la route du col du Joly.
Après quelques virages… ( alt :1400 ), débalĺage des affaires… les choses sérieuses vont commencer.
Pour cette 1ère journée, c'est Philippe le responsable du complexe qui nous fait découvrir sa région.
Quelques mètres sur la route enneigée pour l'échauffement, puis rapidement nous gagnons les alpages.
Observation d'une harde de chamois confortablement installés sur un versant herbeux... nous profitons d'une longue vue installée par Matthieu.
Nous continuons à grimper, tout au long du parcours Philippe nous donne des explications :
Les barrages du Beaufortin, et en particulier celui de la Girotte qui est en face de nous .
L'habitat et le pastoralisme.
La faune : empreintes diverses et entre autres celles d'une hermine .
Les sommets environnants.
Plus haut, encore un coup d'œil sur les chamois… et certains verront même un renard, sur un versant escarpé.
Après des tours, des détours, des contours, petits vallons et montée régulière nous arrivons vers 1900 m, sur un beau dôme qui nous sert de salle à manger.
Magnifique panorama…. pour ce moment de partage.
Après en avoir pris plein les yeux, il faut songer à descendre…. Notre accompagnateur connaissant très bien ce paysage… l'itinéraire choisi nous permet de marcher dans une super neige et de faire un peu les fous….
Excellente journée… ça commence très fort…. on en redemande !!!!! Ch B.
Déniv :660 m / 9 km / 4h30 de marche / 21 partic.
Pour les photos du jour un clic ci-dessous.
Mercredi 15 Janvier 2020
Barrage de la Girotte
Ce jour notre accompagnateur se prénomme Paul, originaire d’Ancelle... Départ raquettes sur le sac par le télécabine de la station de Val Joly. Très rapidement nous chaussons et quittons le secteur piste pour se diriger vers les chalets de Colombe.
Un sentier forestier assez raide nous conduit directement sous le barrage de la Girotte qui soulève notre admiration : très bel ouvrage en béton avec 14 voûtes en forme de bouteille d’Orangina et contreforts. Fabuleuse réalisation qui allie l’esthétique de l’édifice aux multiples usages de la vallée.
Encore 50 m et nous voilà à nouveau face au M.Blanc pour pique-niquer. Mieux serait indécent... dirait Gilbert.
Retour par un chemin situé en contrebas du barrage pour atteindre une plate-forme avec sa croix. Sous la conduite avisée de Paul qui ne quitte pas la carte des yeux, on s’engage dans une pente assez technique, direction le hameau des Molliets, puis la rive droite du Dorinet.
Le temps de déchausser et nous voilà rangés comme des sardines dans les télécabines ; 2 d’entre nous auront le privilège de plus de confort avec une cabine particulière...
560 m / 4 h / 10 km Monique A.
Pour les photos du jour un clic ci-dessous.
Jeudi 16 Janvier 2020
Tour de la Roche Parstire
20 randonneurs présents pour la randonnée raquettes : départ par une route forestière, passage au col des Prés, vue sur le barrage de Roseland et la Pierra Manta.
Ce jour nous avons la chance d’être guidé par Anne-Laure, accompagnatrice en montagne. Départ de Boudin, petit hameau classé, par la route qui nous conduit à une piste forestière qui s’élève vers des chalets d’altitude, typiques du Beaufortain.
Découverte des traces d’animaux (martre, lièvre, cerf) observation de nombreux chamois au niveau de la Roche Parstire. Descente sur le col des Prés où nous déjeunons face à la chaîne du Mont Blanc. Puis nous cheminons vers un point de vue qui domine le barrage de Roseland et la Pierra Manta.
Journée très agréable avec un ciel radieux.
Déniv 585 m / 5 h / 12 km
Marie Hélène AYE – Maryse MALFATTO
Pour les photos du jour un clic ci-dessous.
Vendredi 17 janvier 2020
Le Lac des Saisies par le Mont Bisanne et la Croix Coste
18 participant(e)s + Accompagnateur Mathieu
10.5 km : 500 m de dénivelé positif : 700 m de dénivelé négatif
A 8h45, départ des fondeurs et des « raquettistes » par la navette de notre lieu d’hébergement en direction des Saisies.
La journée s’annonce moins bonne en terme de météo avec des prévisions de couvert le matin et neige à partir du début de l’après-midi, les pronostics sur l’heure d’arrivée de la neige vont bon train…
Après avoir déposé les fondeurs à l’entrée de l’espace nordique, la navette nous conduit à notre point de départ. Vers 9h30, nous débutons notre randonnée par une montée d’environ 250 m de dénivelé en pente douce, en bord de piste de skis qui nous amène jusqu’au sommet du Mont Bisanne (1941 M) que l’on atteint vers 10h30.
Après un tour d’horizon du panorama à 360° et des informations données par Mathieu sur l’origine de la station des Saisies (fondée par un moniteur de ski autrichien) et des villages environnants dont Beaufort avec sa coopérative laitière. Beaufort d’où est originaire Roger Frison-Roche.
Nous repartons en légère descente pour rejoindre une forêt dans laquelle nous cheminons dans une excellente neige. Vers 11 h, petite pause ravitaillement : boissons, pâte d’amandes et autres fruits secs…
Poursuite de la descente en pente douce, en direction de la Croix Coste (1814m), au cours de laquelle nous surplombons d’abord la vallée d’Ugine et ensuite d’Alberville.
Ensuite, nous entamons une portion un peu délicate avec plus de pente et de la neige gelée, mais l’entraide ABRG permet à tous de franchir sans encombre cette partie de la randonnée. Un fois ce passage terminé, nous retrouvons une pente plus douce et de l’excellente neige jusqu’au lac des Saisies (tourbière protégée recouverte de neige à cette époque), où nous arrivons vers 13h pour déjeuner, abrités sous de grands épicéas à coté d’une cabane. Mathieu nous sert du Beaufort « à la pelle » voir photo.
13h30 : le pique-nique se termine avec les premiers flocons de neige, le temps de se mettre en marche et les flocons se densifient ; nous voilà marchant sous la neige, emmitouflés sous nos bonnets et nos capuchons.
La marche reste agréable, car nous serpentons dans la forêt avec de la bonne neige qui nous rend la progression facile.
15h : nous arrivons au village de Bisanne, Mathieu nous propose alors, soit de poursuivre jusqu’aux Saisies avec environ 1 h 15 supplémentaire de marche, ou bien d’aller prendre une boisson au café en attendant la navette de 15 h 45.
L’unanimité s’est rapidement faite pour le café.
Après s’être réchauffés avec café, chocolat, vin chaud ou bière, nous allons prendre la navette qui nous reconduit aux Saisies, où nous prenons un deuxième bus qui nous conduira à notre lieu d’hébergement à Hauteluce.
Retour à 17h : voilà encore une excellente journée, malgré la météo un peu moins souriante que les jours précédents.
Jean Daniel
Pour les photos du jour un clic ci-dessous.
Samedi 18 janvier
Journée détente
Une matinée de relâche; certains décident de visiter le village, l'église St Jacques d'Assyrie et l'éco-musée. D'autres (7) montent au dessus du centre vacances dans le secteur Morensto pour profiter de la neige fraîche. Dénivelée 400 mètres. Après un bon repas chaud, beaucoup prennent la navette pour Les Saisies avec des objectifs différents, boutiques, luge !!! et rando au Chard du Beurre (1883 mètres) 300 mètres dénivelée en passant par le Col de la Lézette.
Retour par la navette. Merci à tous pour ce dernier séjour que j'organise avec Marie Jo. Que du bonheur, hébergement, ambiance générale, randos etc et même la météo était avec nous. Pour info, vous pouvez rechercher sur le blog les autres séjours faits à Arêches en janvier 2015 et fin juillet - début août 2017. Mady
Pour les photos du jour un clic ci-dessous.
Séjour à Hauteluce pour les skieurs alpins.
Merci aux deux organisatrices Marie-Jo et Mady, qui nous ont permis de passer un séjour exceptionnel.
Nous avons fait trois jours de grand ski sur le domaine des Saisies.
Un ciel bleu" presque comme chez nous" une neige et des pistes de grande qualité.
Nous avons exploré une grande partie du Domaine : de Bellasta au Mont Bisane en passant par la Légette et le Chard du beurre. ( Qui veut dire petite colline en patois savoyard )
Trois d'entre nous en ont profité chaque jour et quatre autres skieurs nous ont rejoints le mardi.
Peu ou pas de photos pour le ski alpin, trop occupé à profiter du ski.
Encore une fois un grand Merci à toutes les deux.
Noël.
Photos divers un clic ci-dessous.