Thèze - Sigoyer

Publié le 17 Janvier 2020

 

Randonnée pédestre à Thèze le 16/01/2020

 

   21 randonneurs partent de Gap sous le soleil, avec un beau ciel bleu, en direction de Thèze ; très confiants en la météo qui annonce une journée ensoleillée…

   Mais avant d’arriver à Monétier-Allemont, nous sommes dans le brouillard. A Thèze, il est toujours là. Nous garons les 5 voitures près d’une oliveraie, et partons sur une étroite route goudronnée, en direction du Pita, avec le brouillard ! Très vite, il faut se méfier du verglas sur la route en question. Il n’est pas toujours très visible. Puis nous prenons un sentier qui descend vers le ruisseau « le Couson ». Il y a du verglas, mais pas de partout, ouf ! Marcel NEBON finit d’aménager un passage avec des cailloux, et Robert BERNARD trouve le moyen de sauter d’un bon sur l’autre rive, un peu en aval, et aide ceux ce qui empruntent le même chemin que lui. Merci messieurs, nous avons pu choisir la traversée qui nous convenait le mieux ! Et nous poursuivons, en direction de Sigoyer (04), dans le brouillard. La montée nous réchauffe, mais nous ne voyons aucun paysage, à part les pins qui nous entourent. Le brouillard règne en maître.

   Enfin, peu à peu, nous commençons à distinguer les ruines du château de Sigoyer. Après une courte pause grignotage, nous apercevons quelques montagnes, nous repartons sous le soleil en direction de Sigoyer. Dans le village, un monsieur très gentil, propose de nous bricoler l’écran installé contre l’église. La fonction tactile de l’écran est en panne. Mais avec l’aide d’une souris, ce monsieur nous a fait visionner un historique, très intéressant du château, et a même donné des explications supplémentaires. Nous l’avons remercié chaleureusement. Il y a encore des gens très aimables dans notre région. Après la visite du village, nous repartons et prenons le repas de midi au soleil, en contre bas du château. Un peu de papotages, de gourmandises, de farniente au soleil, de ramassage de quartz et il faut bien descendre dans la mer de nuage qui est sous nos yeux.

   Au fur et à mesure que nous avançons, le brouillard semble reculer. Pourtant il est encore là. Mais effectivement, le ciel finit par être tout bleu. Et c’est sous un beau soleil que nous retrouvons les voitures et que nous admirons les montagnes lors de notre retour sur Gap !

   Merci à tous les randonneurs qui ont pris les problèmes de la météo avec bonne humeur.

N. Paris

Rédigé par Amicale Baliseurs Randonneurs Gapençais.

Commenter cet article