Crêtes de Barses

Publié le 29 Septembre 2020

 

Lundi 28 Septembre 2020

 

Dénivelé : 850 m – 5h30 de marche – 12 Km – 17 participants et participantes

 

 

   A 8 heures, tous masqués, nous quittons le parking de la piscine, direction Gigors où nous garons les voitures derrière l’église où la température n’est que de 2°.

 

   8h45, tout le monde est équipé et démasqué, la randonnée débute par une longue montée, parfois soutenue dans la forêt en direction de la « Dent » promontoire qui offre un premier joli point de vue. Encore un petit effort et nous atteignons la crête et le promontoire de la tête de La Plane (1446m) avec sa table d’orientation. Il est environ 10h30 et la pause « casse-croûte », bien méritée, se fait sous le soleil.

 

   La rando se poursuit maintenant sur la ligne de crête, avec encore quelques dénivelés à absorber, en passant par la tête de la Louberie (1541m) puis le sommet de Plauts (1592m). Le long de cette crête, trois passages sur le rocher sont équipés de câbles pour faciliter et sécuriser le franchissement ; l’entraide ABRG permet à tous de les franchir sans encombre.

   Nous arrivons au sommet des Plauts un peu avant midi et décidons de déjeuner car le soleil est maintenant chaud, pas de vent et suffisamment de place pour que tout le monde puisse s’installer et bénéficier du panorama qui s’étend devant nous.

 

   Une fois restaurés et ayant partagés plusieurs douceurs, vers 12h45, nous descendons le long de l’épaule des Rouyères, puis prenons à droite, dans la forêt, la direction de la cabane « Sources du Jas » (1301m).

 

   Nous suivons un court moment la piste forestière, puis nous suivons le chemin dans le bois qui nous ramène sur le sentier emprunté le matin, mais cette fois nous descendons .

 

   Nous retrouvons les voitures vers 15h15 pour partager un dernier petit dessert.

 

   Un bel environnement (même si la forêt n’est pas encore parée de ses couleurs d’automne), une météo excellente, des participants très sympathiques, voilà une belle journée en cette période un peu compliquée.

 

   Merci aux photographes, au serre-file, et à vous tous pour votre sympathique participation et votre convivialité.

                                                                                                                       Jean Daniel

Pour les photos un clic ci-dessous.

Rédigé par Amicale Baliseurs Randonneurs Gapençais.

Commenter cet article