Vallon Froid → Grotte de Costebelle

Publié le 2 Octobre 2020

 

 

Jeudi 1er octobre 2020
 

   La météo était assez pessimiste, pourtant, au départ de la randonnée le soleil est de la partie. Jusqu'à quand, on verra bien...

   Les voitures sont garées près du premier pylône du téléphérique de Bure. Nous suivons la piste jusqu'à la Cabane de l'Avalanche. De là, direction le chalet du Vallon d’Âne. Petite halte près de la bergerie, et direction la Fontaine des Corbeaux. Commence alors la longue montée dans le Vallon Froid.

   Pause casse-croûte au sommet avant de basculer dans le Vallon d’Âne. Le soleil est toujours de la partie. La vue sur le plateau de Bure est magnifique.

   Pour gagner les plateaux supérieurs du vallon, et éviter de faire trop de dénivelé nous traversons l'immense casse en bordure des grandes falaises de la crête de Foisse. La traversée ne présente pas de grosses difficultés. Quelques plaques de neige, restes des chutes de septembre, subsistent encore.

   Nous traversons ensuite les dolines du plateau en restant en courbe de niveau pour rejoindre la grotte. Elle n'est visible qu'au dernier moment. Le repérage et quelques cairns judicieusement disposés, et nous voilà devant l'entrée. Elle est partiellement obstruée par la neige.

   Il faut sortir les lampes et c'est parti pour la traversée de ce petit bout de monde souterrain. Un passage plus étroit demande de se contorsionner un peu. Ensuite une succession de grandes salles très hautes mène à la sortie. Mais trop occupés à regarder où ils posaient leurs pieds bien peu ont dû regarder vers le haut. Après s'être bien aplati une nouvelle fois, et que tout le monde est regroupé à la sortie, il ne faut que quelques minutes pour gagner le sommet de Plate Longue où nous prenons notre casse-croûte.

   La vue est magnifique sur les montagnes du Dévoluy. L'air devient frisquet et personne n'a envie de faire la sieste. Le retour se fait en suivant un moment l'arête de Costebelle avant de plonger à droite dans la pente et rejoindre Corne et le sentier.

   De gros nuages ont envahi le ciel, et voila même quelques gouttes de pluie. La rentrée sera directe par le sentier de Tête Ronde.

   A 15 heures nous voilà de retour aux voitures... avec un rayon de soleil...

   Bravo à tous, et merci pour votre bonne humeur.

   10km - 830m - 26 participants (es)

                                                                                                                                   J-Pierre R

La trace Visugpx ICI 

Pour les photos un clic ci-dessous.

Rédigé par Amicale Baliseurs Randonneurs Gapençais.

Commenter cet article