Le PREIT - La Cluse

Publié le 16 Octobre 2020

 

Jeudi 15 Octobre 2020

 

Randonnée en Dévoluy - Destination « Le PREIT »

 

   Départ de la Cluse avec bonnet, gants, écharpe ; c’est la panoplie automnale. Bien vite arrive un vent frisquet ! Finie la première grimpette de 350 m, nous voilà au col des Plaines.

 

   Contraste de paysage tantôt minéral, tantôt boisé. Descente du Clos des Prés et traversée du hameau des Garcins pour regagner plein ouest un chemin ouvert par les forestiers. Le Dévoluy préserve ses activités agricoles et un pastoralisme de montagne ; notre passage est une vraie distraction pour les troupeaux de moutons encore en pâture.

 

   Finie la récréation : le plus difficile, un petit raidillon ouvre sur une forêt hostile, abandonnée, où une sente se planque sous les amas de bois et branches entremêlés. Des trappeurs partent en éclaireur à la recherche de rubalise... Pas ici, pas en haut, plus loin ? Mais où j’ai placé cette balise lors de la reco ? Ohé, Ohé... le petit sentier est trouvé !

 

   Il nous mène à l’intersection des sentes de montée et sente de retour ; avec l’air frais et l’arrivée de nuages, on décide de poser les sacs. Petites collations rapides et cueillette de lactaires.

 

   Dernier regard sur le Preït, sommet dominé par la Tête de Pied Gros et que nous irons taquiner à la belle saison. On se dirige plein sud en direction de Rabioux ; découverte de la cabane du Serre du Lièvre et retour sur la Cluse. Il est 14 h 00.

 

   Le temps de se faire chic pour l’anniversaire de Gilbert ! Gâteaux et boissons, que c’est bon ! Merci aux photographes et à vous tous ; rendez-vous très bientôt pour de nouvelles aventures...

Monique

36 randonneurs - 500 m D - 10,5 km - 5 h

Pour les photos un clic ci-dessous.

Rédigé par Amicale Baliseurs Randonneurs Gapençais.

Commenter cet article