Pousterle et lac d'Estang

Publié le 12 Octobre 2020

 

Lundi 12-10-2020

 

Circuit à partir des Richards.

Montée sur l’épaule de la Pousterle et passage au lac d’Esteng

 

18 participants, 850 m de dénivelé, 11km, 4h15 de marche

 

 

   La randonnée démarre du parking au-dessus du hameau des Richards (1560m) à 8h45.

 

   On monte la route forestière en direction du Palastre ; sur le replat, on bifurque plein nord par un sentier montant en lacets vers l’alpage de la cabane de la Baume. Après une bonne heure, on atteint cet alpage où l’on fait une pause. Ensuite on poursuit vers le col à 2330m sous le sommet de la Pousterle que l’on atteint vers 11h. En raison de la neige très dure présente, on ne peut monter que sur l’épaule de la Pousterle vers 2360m, d’où l’on peut bénéficier d’un beau panorama vers le nord, le Vieux Chaillol, la pointe des Moutières et les sommets du massif des Ecrins.

 

   On descend le long de la crête nord-est peu enneigée jusqu’à un collet vers 2250m avec une très belle vue sur la vallée de Champoléon en contre-bas. On pique-nique à cet endroit. Ensuite on traverse le vallon du Clot Lamiande pour rejoindre le lac d’Esteng après une courte remontée dans la neige. Le lac gelé est magnifique et certains s’amusent comme des gamins à faire des ricochets sur la glace…

 

   On descend ensuite sans difficultés vers le sud-est par un sentier cairné et bien tracé. On rejoint à l’altitude d’environ 1800m le GR que l’on suit jusqu’aux Richards

 

   Une randonnée facile sur le plan technique et courte, offrant un panorama splendide sur la vallée de Champoléon. Pour atteindre le sommet de la Pousterle il faut un terrain bien sec et non enneigé en raison de la raideur des derniers 40m.

 

Pour les photos un clic ci-dessous.

undefined

Rédigé par Amicale Baliseurs Randonneurs Gapençais.

Commenter cet article