Montagne de Palle
Publié le 28 Mai 2021
Jeudi 27 mai 2021 : Montagne de Palle Michel et Christine B
Les gorges de la Méouge, puis Lachau et un peu plus loin St Jaume, où nous garons les 4 voitures et la moto, avec l’accord de la propriétaire des lieux.
Constitution des 2 groupes après avoir donné quelques explications, concernant les conditions particulières de cette sortie: la majorité du parcours se faisant sur des terres privées, nous espérons faire le tour de la montagne pour profiter de la floraison des pivoines, sans soucis.
Nous rejoignons la piste forestière, après avoir longé un pré ( moutons et chiens bergers portugais), un peu plus loin, une dame vient à notre rencontre : la propriétaire, nous prenons le temps de nous expliquer…et c’est avec soulagement qu’elle nous donne son accord. Ouf !
Longue piste (sans charme) mais qui permet de bien discuter.
De temps à autre à partir du km3 , un bouquet fleuri attire notre attention.
Plus haut à droite ou à gauche, du rose au rouge, épanouies ou en boutons, dames pivoines sont bien là. Clic-clic les appareils sont de sortie.
Plus haut un passage assez raide hors sentier (seule difficulté de la journée), avant d’arriver aux abords de la montagne de Palle : Lure, le Ventoux, Séderon, la vallée du Jabron. En contre-bas notre itinéraire de retour (bergerie de la Pitolette).
En suivant la crête vers Pare, voilà notre restau du jour : rien de manque de l’apéro…..au vin blanc, du café….aux douceurs, sans oublier le digestif.
Maintenant c’est la descente, toujours émaillée de corolles carmin.
Plus bas, plus de pivoines, mais toujours la piste, que l’on quitte avant les fermes pour couper à travers champs pour rejoindre un sentier ascendant, bordé de thym odorant, un petit passage rocheux, puis traversée d’un joli bois, et une piste nous ramenant à notre point de départ, où un réconfort nous attend.
Belle journée ensoleillée.
Merci de nous avoir suivi……un peu loin, mais pas déçus les fleurs étaient au rendez-vous.
∆ 850m // 14 km // 5h de marche // 18 participants
Une pensée pour Jean-Pierre R ( à l’initiative de cette rando) et à Martine, qui nous espérons, pourront nous rejoindre bientôt.
Pour les photos un clic ci-dessous.
/image%2F1372734%2F20210528%2Fob_4c1764_p1050988.jpg)