Sommet de la Toussière à partir de Montama.

Publié le 8 Mai 2021

 

jeudi 6 mai 2021.

 

14 participants, 900m à 1150m* de dénivelé, 15 à 16 km*,

5h à 6h* de marche en circuit (* pour ceux qui sont montés au sommet)

 

 

   La randonnée démarre du hameau de Montama (1074m) à 8h50.

   On bifurque en haut du hameau à gauche en suivant vers le nord-ouest un grand champ, puis un petit champ de lavandes. On emprunte alors à gauche un sentier (cairns, ancien GR94) montant la croupe dominant le hameau jusqu’au point 1311m, puis on suit le sentier devenant plus large descendant versant nord ; après environ un km, on bifurque à droite (cairns) pour descendre le long d’un torrent en direction du village de Vaunières. Une fois sur la route menant à ce village, on la remonte jusqu’au village. Ne pas hésiter à visiter ce beau village perdu. A la sortie ouest en haut du village, prendre à droite l’ancien GR 94 (fermé sans explication claire). On traverse alors un grand pré et on traverse le torrent à droite, où l’on fait une pause casse-croûte. Ensuite on prend la direction plein est durant environ 200m à travers 2 barrières et des broussailles (sécateur utile !) ; on retrouve alors les traces de l’ex GR94, qui grimpe de façon très raide vers le nord en étant de plus en plus visible, malgré le franchissement d’une dernière barrière. On rejoint en haut du raidillon vers 1420m un replat herbeux puis on suit toujours vers le nord un éperon rocheux. A l’altitude d’environ 1520m, on aperçoit la bergerie de la Toussière (1660m) que l’on atteint aisément en suivant l’éperon, vers 11h45.

   En raison du temps maussade et nuageux et du dénivelé conséquent, un groupe de 7 continue vers le sommet de la Toussière pendant que les autres restent à la bergerie en se protégeant du vent derrière.

   Le sommet de la Toussière (1916m) est atteint rapidement en une demi-heure malgré quelques passages rocheux raides mais peu délicats. Le panorama du sommet notamment vers l’est (Dévoluy) mais un peu dans toutes les directions, vaut la peine. Dommage que le temps soit nuageux et venteux !

   Une fois les 2 groupes réunis à la bergerie vers 13h, on pique-nique en s’équipant quasiment comme en hiver (en mai enlève tout ce qu’il et plait, paraît-il…).

   Après le pique-nique, on descend l’épaule est en direction du roc de Bernon. Ensuite on emprunte sur la droite une route forestière facile avec de longs lacets que l’on peut couper à maintes reprises. On atteint le hameau des Hoches vers 14h30, via un raccourci de plus à travers un pré (barrière à franchir) ; dans le hameau une fontaine permet de refaire la réserve d’eau. On rejoint dans le bas la route de Vaunières. Pour franchir la croupe permettant de rejoindre Montama, on peut monter tout droit par une sente directe dans le bois ou remonter la route sur 200m et emprunter un sentier mieux tracé et moins pénible. Une fois en haut de la croupe, on suit le sentier balisé jusqu’à Montama que l’on atteint vers 15h50.

   Une belle randonnée très variée, assez longue, facile sur le plan technique mais beaucoup moins sur le plan de l’itinéraire, sauf reconnaissance approfondie…

 

Pour les photos un clic ci-dessous.

Rédigé par Amicale Baliseurs Randonneurs Gapençais.

Commenter cet article