Tête de Girardin

Publié le 31 Août 2021

Lundi 30 Août 2021

 

950 m // 14 km // 5h15 de marche // 9 participant(e)s

Ceillac Parking Fond de Chaurionde – Tête de Girardin

 

   Pour une fois, notons que la gent masculine (5) est plus représentée que la gent féminine (4). 😊

   A 7h15, tous masqués nous quittons le parking Lafaille direction Ceillac.

   8h45 par une température un peu fraiche 5° à 1967m, tout le monde est prêt, la randonnée débute par une montée assez soutenue dans la forêt de mélèzes sur un sentier bien tracé. Puis nous cheminons entre deux parois très hautes de la gorge du torrent Tronchet.

   En passant sur un petit pont de bois on distingue très bien, tout là-haut, sur la crête le poste optique, vers lequel nos pas vont nous guider.

   Dès la sortie de la forêt, le sentier se poursuit sur une belle pelouse alpine en direction du plateau de l’Adoux qui nous permet de souffler un peu et faire un premier arrêt « déshabillage ». Nous repartons et atteignons rapidement le lac St Anne (vers 10h).       Quelques photos et on le contourne par la gauche pour rejoindre un plateau vallonné.

   Avant le dernier ressaut raide mais bien tracé qui nous amènera au Col, nous faisons la pause casse-croute. Le col Girardin 2699 m, frontière avec l’Ubaye, sera atteint vers 11H.

   Depuis le col, le sentier part sur la gauche sur une large croupe pour rejoindre d’abord le poste optique et la très belle table d’orientation qui nous permet de bien situer les massifs qui se présentent à nous sur un magnifiques 360°. Il ne reste plus que quelques centaines de mètre pour atteindre (vers 11H30) la Tête Girardin 2876 m point culminant et terminus de notre parcours du jour car le col du Tronchet, que l’on voit en contre-bas n’est pas accessible depuis la tête Girardin.

   Retour au poste optique qui nous offrira sa terrasse pour le déjeuner, même si le vent est faible un nuage vient rafraichir un peu la température.

   Nous prenons notre temps pour manger et admirer le paysage, le repas est bien sûr placé sous le régime… bonne humeur 😊.

   Après ce moment de convivialité et d’échanges, l’heure du départ a sonné pour le retour au parking, par le même chemin avec quelques petits raccourcis dans la descente qui est très agréable.

   Il est temps de remettre nos masques et reprendre les voitures, il est 15h15 quand nous quittons le parking.

   Merci à vous toutes et tous pour votre sympathique participation.

Jean Daniel

Pour les photos un clic ci-dessous.

Rédigé par Amicale Baliseurs Randonneurs Gapençais.

Commenter cet article