Col Gouiran - col de la Valette

Publié le 7 Septembre 2021

Dimanche 5 septembre 2021.

 

 

Col Gouiran,col de la Valette, refuge Pré Chaumette.

11 participants, 1360m de dénivelé, 17 km*, 7h de marche en circuit.

 

   La randonnée démarre du parking des Auberts (1470m) au fond de la vallée de Champoléon, à 8h20.

   On bifurque à gauche sur le vallon d’Isola. On suit un sentier bien tracé qui s’élève progressivement sous les barres rocheuses de la rive gauche. Quelques passages sur des vires un peu aériennes sont sécurisées par des câbles bien placés. Vers l’altitude 1800m, le sentier devient moins vertigineux et bifurque vers l’est. On le suit en direction du col Gouiran ; vers 2200m on peut rejoindre en traversée descendante le GR54 venant du col de Vallompierre ou bien le rejoindre plus haut par des éboulis faciles, ce que l’on fait. On parvient au col Gouiran (2597m) vers 11h30.

   On aperçoit alors vers l’est le col de la Valette. Après une courte descente, on remonte vers ce col par une pente raide mais en suivant un sentier bien tracé montant en zigzag. Le col de la Valette (2668m) est atteint vers 12h. On enchaîne rapidement pour grimper vers le Puy Rivarol (2724m), situé à droite du col par une sente raide. La vue du sommet est panoramique avec la vue de l’aiguille de Morges vers le nord-ouest, des aiguilles de Cedera au sud et du pas de la cavale à l’est et plongeante sur la vallée de Champoléon. Le Sirac au nord au-dessus de notre tête reste bouché par des nuages

   Après le pique-nique, on descend sans difficulté en suivant le GR jusqu’au refuge du pré Chaumette que l’on atteint vers 14h30. Il nous reste à suivre le sentier agréable en rive droite plus tranquille que le chemin en rive gauche. On atteint le parking vers 16h15.

   Une belle randonnée sauvage, assez longue présentant quelques pas délicats dans le bas de la montée mais se franchissant aisément avec un peu d’attention.

La trace Visugpx ICI

Pour les photos un clic ci-dessous.

Rédigé par Amicale Baliseurs Randonneurs Gapençais.

Commenter cet article