Les Orres – Bois Méan – le Pouzenc

Publié le 15 Septembre 2021

Lundi  13 Septembre 2021

1250 m // 15 km // 7h de marche // 8 participant(e)s  

 

   A 7h15, tous masqués nous quittons le parking Lafaille direction Les Orres.

   8h15, tout le monde est prêt, la randonnée débute (1666m) par le chemin bien connu en direction du lac St Marguerite, que nous quittons par la droite, direction sources de Jérusalem. Ensuite nous bifurquons à gauche dans la forêt sur une pente un peu plus soutenue qui va nous conduire jusqu’à l’entrée du vallon du muretier. 

   La traversée du vallon se déroule sous le soleil et nous arrivons après 2h de marche au pied du col du Pouzenc. Avant de s’y engager, il est temps de reprendre des forces avec la petite pause casse-croute.

   La pente est parfois très soutenue et les conversations diminuent au fil du dénivelé. Tout le monde se regroupe au col 2658m. Nous avons même la visite d’un chien suivi par sa maitresse, puis d’un autre chien avec lui aussi sa maitresse. La montée n’a pas entamé les forces du premier chien qui finit par trouver un bâton qu’il va chercher avec plaisir quand on le lance.

   Après une petite pause, il reste à gravir les derniers 240 m permettant d’accéder au sommet du Pouzenc 2898m. Chacun range ses bâtons dans son sac, car la progression sur la pente exigeante, un peu en dessous de la crête, est plus facile en posant les mains sur les rochers.

   Après avoir franchi trois bosses qui nous masquaient le sommet, le voilà enfin qui s’offre à nous. A 12h30 après avoir admiré le paysage à 360° tout le monde est installé pour un repas bien mérité au soleil et sans vent ce qui rend notre position très confortable.

   Après ce moment de convivialité et d’échanges, l’heure du départ a sonné pour le retour par le même chemin. La descente, jusqu’au col se fait avec précaution et sans encombre. Un dernier coup d’œil sur la vallée de la Durance et le lac de Serre Ponçon et nous redescendons jusqu’au pied du col avec beaucoup plus de facilité que lors de la montée. Le retour par le vallon nous semble plus longue que le matin ?

   Petit détour par les sources de Jérusalem, puis retour au parking.

   Il est temps de remettre nos masques et reprendre les voitures, il est 16h45 quand nous quittons le parking.

   Merci à vous toutes et tous pour votre sympathique participation.

Jean Daniel

Pour les photos un clic ci-dessous.

 

Rédigé par Amicale Baliseurs Randonneurs Gapençais.

Commenter cet article