Col de Cloche et baume Longe

Publié le 8 Octobre 2022

 

Jeudi 06 OCTOBRE 2022  

 

Le col de Cloche et Baume Longe

∆ 650 m // 10 km // 5h30 de marche // 10 participant(e)s

 

   Départ à 9h30, ciel à peine voilé mais température fraiche 7° avec un petit vent, brrr

   Le départ est raide, la température monte et nous aussi. Nous atteignons bientôt, il est 11h, le pré de Cloche puis un premier hameau abandonné le hameau de petite Cloche. Nous sommes à presque 2000m d’altitude.

   Nous traversons ‘un épaulement’ plateau suspendu, pour rejoindre le hameau suivant, le hameau de Cloche (Colvèche), il y avait là 30 habitants en 1846, un seul en 1946, maintenant beaucoup de ruines, une maison encore debout et une chapelle dédiée à Saint-Médard, seul bâtiment restauré.

   L’épaulement exposé plein sud permettait aux habitants d’y vivre à l’année. Nous y rencontrerons le seul mammifère vu ce jour, une vache.

   Nous montons à la croix de Saint-Médard, point culminant du jour à 2053m, il est 11h45.

   Nous ferons la pause déjeuner à proximité immédiate de cette croix, il fait chaud, le ciel est bleu, pas de vent, cette fois nous pourrons lézarder, contrairement à la semaine dernière dans le Verdon !

   Départ 12h45, le début se fait dans une forêt de mélèzes et après à peine ½ heure, sur un bon sentier dans la forêt, c’est la chute, Annie a trébuché et s’est fait mal au poignet. Un peu d’arnica, un doliprane et une écharpe pour maintenir son poignet et après un moment pour lui laisser reprendre ses esprits nous repartons, non sans l’avoir délesté d’un bâton et de son sac, merci Alain.

   Plus loin, nous profiterons d’une vue dégagée vers l’ouest pour faire un tour d’horizon, très belles vues sur Praloup et la Grande Séolane, nous passerons ensuite à proximité de Baume Longe, autre hameau abandonné où trône un magnifique tilleul.

   Nous revenons maintenant doucement vers le lieu de départ, le chemin n’est pas toujours facile, il y a de plus quelques passages qu’il faut négocier avec précaution, avec une seule main ce n’est pas toujours évident !

   Nous arrivons sur la route du col de la Cayolle et après 10 minutes de marche sur celle-ci, nous arrivons aux voitures

   Félicitations au groupe et particulièrement à Annie qui a été très courageuse, à Alain qui a fait le Sherpa. Les photos sont de Brigitte.

   Stéphane

 

Rédigé par Jean Daniel

Commenter cet article