Pic Mélette en traversée
Publié le 14 Octobre 2022
Jeudi 13 OCTOBRE 2022
Pic Mélette en traversée (2062m)
∆ 900 m // 12 km // 5h30 de marche // 20 participant(e)s
La randonnée démarre du lieu-dit La Rivière (1190m), dans le secteur de Rabou, à 8h30.
Nous empruntons le sentier montant en rive droite du vallon de la Rivière jusqu’au hameau des Tournillons. Ensuite on suit un sentier jusqu’au col de Chabanottes (1665m). On fait une pause à ce col vers 10h.
Après on emprunte un sentier étroit et non balisé traversant les pentes est du Pic Mélette à l’altitude d’environ 1700m.
On suit ce sentier sur les versants nord et ouest en traversant le bois du Chapître qui est une réserve naturelle protégée, évoluant sans intervention humaine.
On laisse sur le versant ouest ce sentier, lorsqu’il bifurque vers l’ouest, pour remonter une pente raide permettant d’accéder à la crête entre le Pic de Luvie et le pic Mélette, que l’on atteint vers 11h30.
On remonte alors l’arête sud-ouest encore raide, menant au sommet du pic Mélette que l’on atteint vers 12h15.
Après le pique-nique au sommet, où l’on bénéficie d’un beau panorama malgré le ciel voilé, on descend le long de l’arête sud sur le col Ferlieu.
De là on suit le sentier bien marqué traversant les pentes nord-ouest du Puy, puis la route forestière descendant à Rabou. Au parking de Rabou, on suit à gauche la route forestière rejoignant la route de la Rivière que l’on atteint vers 15h15. Les conducteurs vont chercher à pied (en un quart d’heure) les voitures à la Rivière.
Une belle randonnée assez longue mais sans difficultés, malgré les passages hors sentiers, et souvent sauvage.
Michel.