Le Pic D’Arambre

Publié le 23 Novembre 2022

Lundi 21 NOVEMBRE 2022.

 

 

930 m // 7.5 km // 4h15 de marche // 13 participant(e)s

 

   Dès 8heures15 précises le groupe de 13 randonneu(rs-ses) quitte le parking du "Sénateur» pour rejoindre Serres où nous garons les voitures en bordure du Buëch sur la place à côté de l’Office de Tourisme. Les prévisions météo annonçant de fort risque de pluie à partir du début ou milieu d’après-midi, nous établissons une navette entre ce point de départ et le village Le Bersac.

   Après avoir emprunté l’aqueduc passant sous la voie ferrée, nous nous engageons sur le P.R., bien balisé grimpant le massif d’Arambre par un très bon sentier qui déploie ses lacets dans la forêt. Tout en montant, nous avons une très belle vue en balcon sur le village de Serres, puis plus haut, sur la base de loisirs de la Germanette, le vallon de Saumane, la vallée de la Blême et la chaîne de Beaumont.

   Nous voilà au carrefour  du "Sacre". Après un petit « casse-croûte », nous nous engageons sur le sentier très pentu qui conduit à la crête d’Arambre que nous atteignons en 50mn et d’où nous avons une splendide vue à 360° sur la vallée du Buëch aval-amont de Serres, ainsi que sur les sommets environnants ; les nuages étant très haut, nous avons même une belle vue sur le mont Ventoux.

   Après avoir admiré le paysage et fait quelques photos, le vent se levant la température baisse et nous incite à redescendre au carrefour du Sacre, où nous décidons de manger tous bien installés face à l’aval de la vallée du Buëch.

   Déjeuner de fête car Monique et moi venons d’incrémenter notre compteur d’années 😊.

   Après ce pique-nique, à température juste correcte, nous repartons en direction du Pas de la Louve à partir duquel nous « plongeons » en direction du village du Bersac, bien que le PR soit maintenant « interdit ».

   Dans la descente, nous suivons donc l’ancien PR, pour nous retrouver face à une clôture d’environ 2m de haut barrant le passage ; nous la longeons par la droite et après ce détour un peu long, nous retrouvons l’ancien PR de l’autre côté de cet immense espace clôturé, dont nous ignorons l’utilité (espace de confinent pour les animaux sauvages… ???).

   Encore un peu de descente et nous arrivons au Bersac. Quelques gouttes font leur apparition, il est temps de s’abriter en attendant les chauffeurs qui sont partis rechercher la voiture ayant servi à établir cette navette.

   Randonnée un peu écourtée, mais nous avons évité la pluie qui nous a accompagné pendant notre retour à Gap.

   Merci à toutes et tous pour cette journée d’automne fort sympathique.

   Jean-Daniel

 

Rédigé par Amicale Baliseurs Randonneurs Gapençais.

Commenter cet article
F
Merci Jean Daniel pour cette rando, une belle vue sur les montagnes enneigées, beau circuit....
Répondre