Le Pic Chauve

Publié le 25 Novembre 2022

 

Jeudi 24 NOVEMBRE 2022  

 

Le PIC CHAUVE (LA ROCHE DES ARNAUDS)

∆ 1000 m // 16 km // 6h de marche // 32 participant(e)s

Arrivée au parking du site d’escalade de La Roche des Arnauds.

8h20 nous démarrons la randonnée en longeant la digue du Rif Blanc, le sentier est bien craquant de gel. Nous traversons le ruisseau pour prendre la direction du col des Serigons. Nous empruntons un bon sentier bien raide mais le soleil est au rendez-vous et commence à nous réchauffer. Ce bon sentier nous amène à une piste forestière qui nous permet de souffler jusqu’au col des Serigons.

Arrivée au col ; une pause « banane » s’impose et nous voilà repartis pour le Pic Chauve par la crête plumée. Le Pic est indiqué à 500 mètres mais 500 bons mètres de montée raide dans la neige. Et là-haut quel panorama avec toujours le majestueux massif de Bure. Le ciel bleu et le soleil sont au rendez-vous et nous permettent même de voir le Géant du Vaucluse, le Mont Ventoux.

Et là … il nous faut bien prendre la descente, bien pentue au départ et toujours enneigée. Mais rien n’arrête les randonneurs aguerris de l’A.B.R.G, je passe le relais aux plus vaillants qui nous ouvrent  le chemin de crête. Nous descendons avec prudence et au bout du sentier de crête une pause repas s’impose toujours sous un bon soleil sans vent, avant de descendre au col de Matacharre. Tout y est apéritif, desserts, papillotes. De quoi reprendre des forces.

12h50, nous voilà repartis au col de Matacharre où nous prenons la direction du Col de Conode puis bifurcation sur les gites de Matacharre que nous voyons en contrebas. Après une bonne descente, nous traversons à nouveau un ruisseau et arrivons aux gîtes. Là tranquillement nous récupérons la piste forestière qui nous ramène en direction de La Roche Des Arnauds, nous prenons un raccourci qui nous permet d’éviter la longueur de piste avec un petit passage pierreux à la fin de ce sentier.

Nous voilà bientôt au bout de nos peines, nous empruntons un bon chemin qui nous amène au site La Poltrona carrière de pierres baptisée ainsi par Alejandro Guzetti, artiste travaillant la pierre. La Poltrona veut dire Fauteuil en Français. Une bibliothèque d’altitude a été installée avec des livres vagabonds où chacun peut apporter sa pierre à l’édifice, bibliothèque gérée par des bénévoles de La Roche Des Arnauds.

Après cette halte « culturelle » nous continuons notre chemin qui nous ramène à la digue de départ.

Arrivée à 16h10.

Merci aux photographes et serre file, et merci à tous pour votre aide précieuse et votre bonne humeur.

Mireille

 

Rédigé par Jean Daniel

Commenter cet article
F
Je vous laisse le plaisir de lire la traduction.<br /> 😊 !
Répondre
F
Semplicemente BELLISSIMO. <br /> Piacevole sentiero. <br /> Splendido sentiero di cresta. <br /> Un'escursione molto bella. <br /> Grazie mille Mireille.
Répondre