Col de la Pourrachière
Publié le 3 Février 2023
Jeudi 2 Février 2023
Col de la Pourrachière
∆ 780 m // 11 km // 4h30 de marche // 13 participant(e)s
La randonnée démarre du parking du Peintre dans le vallon d’Ancelle (1400m) à 8h50.
On suit la route forestière menant à Rouanette que l’on atteint au bout d’une heure. On traverse ensuite le pont sur la Rouanne, permettant d’accéder à un sentier zigzaguant plein nord, puis obliquant vers l’ouest. On fait, après un long parcours à l’ombre, une pause à 10h15 vers 1800m au soleil.
On poursuit la traversée vers l’ouest jusqu’à rejoindre le vallon sud menant au col de Pourrachière, que l’on atteint à 11h50. On descend jusqu’à la cabane à 1950m nous permettant de pique-niquer au soleil et à l’abri du vent.
On continue la descente en prenant l’itinéraire classique le long de la route forestière sans trop couper les lacets car la forêt est mal enneigée et encombrée de branches. Quand la pente s’accentue, on apprécie d’être en raquettes (et pas à skis de rando) pour éviter les cailloux de plus en plus nombreux sur la piste forestière.
On retraverse en bas le torrent de Rouanne par un pont pour rejoindre le lieu-dit du peintre en évitant la piste de ski de fond à l’ubac. On atteint le parking du peintre à 14h30.
Une belle traversée avec un peu de distance, mais assez variée et adaptée aux raquettes notamment si l’enneigement de la partie basse est faible.
Michel C.
( le passereau familier pourrait être un Accenteur alpin )