Séjour Ubaye - Maljasset 3 au 6 Juillet 2023

Publié le 7 Juillet 2023

 

Lundi 3 Juillet 2023  -  Jour 1

 

LARCHE  /  Tête de Plate Longe

 

∆ 1100 m // 12 km // 5h30 de marche // 13 participant(e)s

 

Notre rando commence à 9 h au départ du village de LARCHE. Le bavardage s’est vite arrêté parce que la montée est vite devenue raide...

Nous sommes entrés dans une belle forêt pleine de fleurs, de toutes couleurs et de toutes tailles. Explosion de la végétation pour le plaisir de nos yeux ! Petite incommodité : trop de mouches !

Nous sommes restés dans cette ombre agréable jusqu’à Plate Longe (2790 m) Grande ouverture sur les montagnes ; belles images de rêve ! Nous traversons les prairies de Plate Longe pour rejoindre le « Pas des Manzes ».

Il reste 400 m de D+ pour 1 km de distance : ça veut dire « bien raide » un défi pour tous et on y va ! Un cadeau nous attendait là-haut : vue sur 360° et les sommets environnants.

Pique-nique un peu plus bas pour éviter le vent qui tourne. Après le repas, on prend la descente ; on s’accorde un moment de détente pour une petite sieste. J.Daniel en profite pour nous expliquer le fonctionnement de la radio de secours...

On rentre à nouveau dans le bois ; une bartavelle se sauve presque à mes pieds. Descente agréable, dans l’ombre, sur un bon tapis d’aiguilles de mélèzes. En bas, on aperçoit le village de Larche – Belle journée et belle balade.

-  NINA  -

 

 

Mardi 7 Juillet 2023 – Jour 2

 

Lacs de Marinet par le col Miejour

 

∆ 1000 m // 13 km // 7h de marche // 13 participant(e)s

 

Le rendez-vous est fixé à 8h00 au parking du gîte de la Cure. Nous nous équipons et empruntons un petit bout de route pour rejoindre le pont de bois franchissant l'Ubayette.

C'est là que les choses sérieuses commencent. Nous nous engageons sur un sentier fleuri très abrupt qui s'élève en lacets serrés à travers une forêt de mélèzes.

Nous arrivons à la cabane de Teste pour la pause grignotage, porte d'entrée du vallon de Teste, verdoyant et fleuri, où nous progressons en direction du col Miejour.

Les sommets se découpent dans un ciel bleu azur, soleil radieux et la température modérée facilite notre ascension.

Du col, nous passons en dessous de l'Aiguille Pierre André, descente technique dans un pierrier et blocs rocheux puis remontée vers le col Large (2 696 m) surplombant les lacs supérieurs de Marinet.

Ce sera aujourd'hui, sans hésitation, notre restaurant panoramique.

Vue sur le glacier de Marinet situé sur le versant nord du massif de Chambeyron, sa moraine et son petit lac glaciaire aux eaux laiteuses.

La descente s'effectue par le GR de Pays « tour du Chambeyron et du Bric de Rubren » par le vallon de Mary où les marmottes peu farouches batifolent.

Chemin faisant, rencontre surprise d'une sympathique équipe de tournage d'Echappées Belles.

Le contact est établi et nous voici engagés pour une prise de vue où nous devons clamer avec force et conviction :

           " BIENVENUE DANS LA VALLEE DE L'UBAYE "

L'émission sera diffusée le 24 mars 2024 sur la 5. A ne pas manquer...

Retour au gîte à 17h00 où nous savourons de bonnes bières fraîches offertes par Christian.

Christian et Marie-Jo

 

Mercredi 5 Juillet 2023  -  Jour 3  

 

Cabanes du Tronchet et de Girardin, Col Girardin

 

∆ 900 m // 12 km // 5h de marche // 13 participant(e)s

 

      « Départ à 8 h du hameau de Maljasset, direction col de Tronchet. Nous empruntons un sentier d’alpage très soutenu et bien fleuri, surplombant la vallée de Maurin.

Arrivés à la cabane de Tronchet (bien confortable pour randonneurs), un troupeau de vaches et génisses ruminait paisiblement, près d’une source. Pause banane.

Grande traversée en balcon jusqu’à la cabane de Girardin où logent les bergers ; ils surveillent de loin l’immense troupeau de moutons en estive.

Face à nous, en crête, l’ancien observatoire et le col Girardin ; dernière ascension qui nous permet de dominer le lac Ste Anne et le village de Ceillac.

Retour jusqu’à une belle prairie dont la pelouse est digne d’un green de golf ! On prolongera le retour par le GR 5 jusqu’à « la Barge ». On pensait souffrir de la chaleur avec cette rando, en face Sud, mais ce fut un vent assez frais qui soufflait.

La rando se termine en longeant la rive droite de l’Ubaye pour éviter la route, d’un pas assez rapide avant une petite averse.

- Marie Hélène et Francesco  -

 

 

Jeudi 6 Juillet 2023  -  Jour 4

 

Vallon des Houerts (lacs vert et bleu)

 

∆ 1060 m // 13 km // 6h de marche // 13 participant(e)s

 

Dernière randonnée du séjour. A 8 h, nous quittons le Gite-Auberge de la Cure, direction le Vallon des Houerts. Nous garons les voitures un peu plus bas au carrefour “des Houerts“ (1 745 m) et empruntons le GR du tour de la Font Sancte.

Un joli sentier s’élève dans un premier temps sous couvert de mélèzes, bordé sur notre droite par le torrent des Houerts et ses multiples cascades. C’est rafraîchissant !

Nous traversons le torrent et débouchons dans le Vallon des Houerts. L’ascension se poursuit en lacets au pied de grandes pentes d’éboulis jusqu’au panneau indiquant le Lac Vert (2 676 m) qui se trouve en contrebas. Une pelouse de golf nous mène au Lac Bleu (2 645 m). Et là, nous avons la chance de voir un troupeau de bouquetins qui semblaient nous attendre pour la photo !

Nous remontons vers le premier Lac pour la pose pique-nique et reprenons la descente par le même itinéraire. Petite halte pour admirer une drôle de cabane qui se fond dans le paysage avec ses jolis murs en pierre.

Retour aux voitures vers 15 h, direction “maison“, sans oublier la pause “bière“ au  Lauzet-sur-Ubaye.

Magnifique randonnée dans ce superbe Vallon des Houerts, riche en faune et en flore.

Josyane

 

Petite anecdote : Quand nous sommes arrivés mardi soir à l’Auberge, il n’y avait plus de réseau internet, ni téléphonique. Le propriétaire de l’Auberge nous informe qu’un rongeur a détérioré les câbles. C’est une plaisanterie ? Non, effectivement les câbles, pourtant bien protégés, sont déchiquetés. Une caméra va être installée afin d’identifier l’auteur du délit : marmotte, blaireau ou autre… On ne saura pas !

Cela n'a bien sûr pas entamé la bonne humeur du séjour.

Un grand merci à Monique et Jean-Louis

Rédigé par Jean Daniel

Commenter cet article