Vallons de Thurière et des Narrites

Publié le 12 Août 2023

 

Jeudi 10 Août 2023  

 

LES PRÊTRES ET LA DEMOISELLE par les vallons de Thurière et des Narrites

 

∆ 1180 m // 14.5 km // 7h30 de marche // 15 participant(e)s

 

Départ à 8 heures du hameau des Seresq par la piste menant à la maison pastorale : il fait bon au soleil du matin, nous montons accompagnés par 2 bergers d’Anatolie (mais heureusement, ils sont dans le parc !!). Juste avant la cabane du berger, nous quittons la piste et à partir de là, plus de balises. Nous cheminons pendant une demi-heure entre des taillis de conifères, des genévriers et des pierriers remplis de lapies.

Cela nous permet d’accéder au vallon de Thurière à 1650 m que nous allons remonter jusqu’à 2000 m : c’est superbe, aucun arbre, falaises et pierriers, c’est la solitude absolue, cela nous remet à notre juste dimension humaine.

Après une petite pause, nous attaquons les choses sérieuses, 350 m de pentes raides de plus en plus caillouteuses. Au niveau de la Demoiselle qui se mérite, une pente herbeuse nous attend pour arriver jusqu’au Prêtre (2350 m) pour un 360° somptueux : tête de l’Aupet toute proche, puis de la Meije à Bure, en passant par les Séolanes. À l’Ouest, des 3 becs au Veymont et au plateau ardéchois au fond.

  Nous redescendons rejoindre 3 participantes qui avaient fait l’impasse de la demoiselle, à 12 h15 nous sommes tous au col entre les 2 vallons pour un pique-nique convivial à l’entrée d’un chorum : j’étais ravi car l’on sentait les gens heureux d’être dans cette immensité déserte, un moment d’éternité !

  À 13 heures début de la descente toujours hors sentier à naviguer entre les chorums très nombreux dans ce vallon des Narrites avec quelques marmottes et chamois. Ensuite comme le matin navigation entre les conifères, genévriers et pierriers puis retour sur un chemin balisé pour arriver à la maison pastorale du matin. Sur la piste nous passons devant une source, ravis de trouver de l’eau fraiche car il commence à faire bien chaud.

  À 15 h 30, nous arrivons aux voitures. Les participant(e)s ont été ravis de découvrir cette randonnée que très peu connaissait : c’est tout le charme du Dévoluy de trouver des itinéraires déserts en plein mois d’août à qui veut se donner la peine dans le choix de la sortie !

  Un grand merci à tout le monde, une attention spéciale aux 2 Michel comme serre-file et pour les photos.

 

  Joël (tout juste un an aujourd’hui à l’ABRG)

 

Rédigé par Jean Daniel

Commenter cet article