Col de Tournerond

Publié le 8 Septembre 2023

 

Jeudi 7 Septembre  2023  

 

COL DE TOURNEROND (Lus la Croix Haute 26)

 

∆ 550 m // 10 km // 5h de marche // 24 participant(e)s

 

Le trajet vers le départ de la randonnée nous réserve quelques surprises : à Veynes, la route de Grenoble est barrée, détour par Aspres ; le brouillard apparaissant à l'entrée de la Drôme nous fait craindre pour la suite.

Nous stationnons au pont des Amayères. Le brouillard s'est dissipé, il ne fait que 12 degrés ! L'itinéraire nous conduit au hameau des Sièzes puis dans une zone vallonnée étendue. Le soleil est là, le ciel bleu aussi, la chaleur se fait sentir. Il faut enlever une couche.

Nous admirons les sommets de la Toussière et du Jocou, ainsi que le village des Lussettes sur la route du col de Grimone. Nous prévoyons une pause banane dans un petit défilé sympathique, mais sous le regard intrigant d'un patou et d'un berger d'Anatolie, calmes, nous hésitons. Le troupeau de moutons et son berger s'éloignent. La place est libre, rassurés nous nous restaurons.

Nous poursuivons vers le collet de la Chante, le paysage est différent, vue sur le Trièves. Grenoble est dans la brume. La dent du Rognon est proche. Au loin, le Grand Ferrand, l'Obiou et le Châtel (Bonnet de Calvin) dominent le village de Tréminis. Le sentier en crête nous conduit au col de la Chante où un troupeau de vaches nous regarde. Le col de Tournerond n'est pas loin, nous déjeunons dans une belle prairie un peu à l'écart, pas d'ombre mais un petit vent rend l'atmosphère agréable. Repas traditionnel ABRG avec ses friandises habituelles, la sieste s'impose.

A regret, nous reprenons le chemin en forte descente pour arriver dans des gorges ombragées où le murmure du ruisseau est reposant. A l'arrivée, des boissons fraîches bienvenues nous attendent, le rebord du pont sert de table et de siège. Nous avons passé une belle journée dans des lieux méconnus. Merci à Gilbert et Paul, serre-files dévoués et aux nombreux photographes. Merci à toutes et à tous, pour la bonne ambiance et la bonne humeur.

François

 

Rédigé par Jean Daniel

Commenter cet article