Séjour Vallée des Merveilles - 5 au 8 Sep 2023

Publié le 11 Septembre 2023

 

Séjour dans le Mercantour

– La Vallée des Merveilles –

15 pax / 4 jours de marche / 26 km / 1400 m D+

   

   Mardi 5 Septembre 2023  –  Jour 1

 

CASTERINO - Refuge FONTANALBE (2018M)

 

∆ 750 m / 3.5 km /  2h30

 

6H   GAP – MONACO – CASTERINO

Nous remontons la vallée de la ROYA, méconnaissable pour moi qui l’ai vue "il y a longtemps", les chantiers sont gigantesques.

CASTERINO l’heure du pique–nique, 13H Stéphane cherche la borne vélo qui marque le départ du sentier BICKNELL, pas évident, la pente est soutenue, notre sac est lourd, nous sortons de la forêt de mélèzes, le temps est magnifique, un ciel d’un bleu…. Nos repères sont les cairns, la vallée est sauvage, quelques  marmottes  et nous sommes dominés  par  LE BEGO 2876 m.

15H REFUGE PRIVE FONTANALBE l’installation se fera plus tard, nous laissons nos sacs et repartons visiter les lacs JUMEAUX.

Nous marchons sur la voie sacrée, passage devant une bâtisse appartenant à des notables de TENDE, nous contournons les lacs pour descendre un vallon herbeux, rencontre d’un berger de Barcelonnette avec lequel on échange sur la vallée, les bâtisses en altitude, le loup, et le temps du week-end dernier où la grêle était importante.

Refuge très convivial, le repas copieux, cuisiné par la maman de la gardienne du refuge et nous allons apprécier notre nuitée.

MERCI à toutes et tous pour cette première journée que Stéphane nous a fait découvrir à l’approche des MERVEILLES

A Demain

CHRISTINE  T  

                                                  

   Mercredi 6 Septembre 2023  –  Jour 2

 

Refuge FONTANALBE / Refuge des Merveilles

 

∆ 480 m / / 6.5  km // 3h15

 

Après une nuit de repos bien méritée au refuge de Fontanalbe, c'est le départ dès 8 h 30 pour notre deuxième jour de trek.

Les chaussettes, tee shirts et autres serviettes décorent déjà les sacs à dos. 

Nous passons la baisse de Valauretta .

A la descente nous sommes accompagnés par un concert de cloches, un troupeau de 280 vaches nous précède.

Puis vient l'heure du pique-nique, toujours façon ABRG.

Nous arriverons au refuge des Merveilles en début d'après-midi. 

Une dernière montée au petit lac qui surplombe le refuge et c'est l'après-midi tranquille : farniente face au mont Bego, bières ou sodas, repas du soir : soupe, rougail saucisse, un délice ! 

Bonne nuit à 2111 mètres d'altitude, et à demain ! 

Stéphane J.

 

   

   Jeudi 7 Septembre  2023  -- Jour 3 Matin

 

RANDONNEE DANS LA VALLEE DES MERVEILLES ACCOMPAGNEE D’UN GUIDE DUREE DE LA VISITE 3 HEURES

 

Départ de la visite à 8h00 du Refuge des Merveilles situé à 2130 m d’altitude.  Nous rencontrons notre guide Thibault qui va nous faire découvrir le site des gravures rupestres auquel on ne peut accéder qu’accompagner d’un guide. La vallée des Merveilles est située dans le Parc National du Mercantour créé en 1979 et qui s’étend sur deux départements Alpes Maritimes et Alpes de Haute Provence. Elle est très protégée du fait de la présence de plus de 40 500 gravures rupestres  préhistoriques, datées du Néolithique et de l’âge de Bronze, au milieu d’autres plus récentes.

Nous empruntons un sentier  vers l’Ouest en direction du Pas de l’Arpette avant de bifurquer au Nord. De là nous pouvons apercevoir le  Lac long Supérieur, le Lac Saorgine, le Lac Fourca et les sommets alentours dont le Mont Bego (2872 m). Nous devons utiliser les bâtons de marche uniquement avec les bouchons de protection afin de protéger le site au maximum. Nous arrivons au pied de dalles polies où nous pouvons voir les premières gravures datant de 5000 ans.

Relevées et identifiées depuis la fin du XVII-ème siècle, les gravures ne furent systématiquement étudiées qu’à partir de 1897 par le britannique BICKNELL, puis par le sculpteur Carlo CONTI de 1927 à 1942 qui a marqué certaines dalles de son initiale C, et enfin par l’équipe d’Henry de LUMLEY.

Différentes techniques ont été utilisées dont le pointillisme consistant à appliquer des points afin de créer des formes. Les dessins les plus répandus sont des formes de poignards, épées, des cornus, des outils agricoles, charrue, ainsi que des représentations humaines.

Différentes interprétations ont été faites :

Le sacré avec le Dieu Taureau et la déesse Terre

Plus simplement des indications de directions données par les poignards, utilisés comme un balisage des zones pastorales

Ce pourrait être aussi des dessins faits par les bergers  de la protohistoire pour marquer leur appartenance à ce territoire et leur histoire familiale.

Les gravures les plus connues sont le Christ, le Chef de tribu, le sorcier et de nombreuses représentations de corniformes, des dessins réticulés pouvant représentés des enclos.

On retrouve aussi des gravures du moyen âge dont une, datée de 1660, appelée la dalle du village représentant un village avec le clocher, la route…, et plus récentes comme les noms de militaires italiens, des bergers contemporains, etc… Ce site remarquable est fragile, le temps commence à effacer ces gravures, et des dégradations l’ont abimé. Sa protection est nécessaire et les études continuent.

Nous avons reçu tant d’informations passionnantes que ce compte rendu n’est qu’un récit succinct de la visite animée par Thibault. Notre guide nous a ramené à 11h45 sur le GR nous permettant d’accéder au lac des Merveilles, où nous avons pris notre repas, puis arrivée à la baisse de Valmasque à 14h00. Superbe visite.

Mireille RIGAUD

 

 

   Jeudi 7 Septembre  2023   -  Jour 3 Après-midi  

 

Refuge des Merveilles/Baisse de Valmasque/Refuge de Valmasque

 

Suite à la visite du matin, détaillée par Mireille, du site des Merveilles, à 14 heures nous arrivons, après une belle montée sympathique, à « Baisse de Valmasque ** - 2550 m »

Nous sommes tous émerveillés par la beauté du paysage et des lacs qui attendent notre venue.

Nous attaquons la descente, par une piste caillouteuse, qui nous amène donc à la découverte de 3 superbes lacs majestueux :

- le 1er, Lac du BASTO : 2340 m, le plus grand, avec ses rives très accueillantes. Tout en longeant ce lac, de belles surprises nous attendent : les bouquetins et les chamois posaient pour nous, (que de beautés visuelles presque accessibles, sans oublier les marmottes),

Nous continuons notre descente et nous arrivons au :

2e, le Lac Noir : 2278 m, avec ses 30 m de profondeur, aux eaux bleu foncé. Il est dominé par les deux plus hauts sommets de Valmasque (cime de la Chanineye 2921 m et la cime de la Lusière 2907 m).

Sur le chemin, surprise, un énorme rocher en équilibre sur son piédestal attendait sagement d'être « bousculé » par de belles dames dont la force herculéenne aurait pu le faire chavirer pour de nouvelles aventures, mais dur dur, il a résisté, il était bien ancré, 

Le refuge et le 3e lac ne sont toujours pas visibles. 

Nous poursuivons notre marche, Stéphane et Marie devant le groupe. Tout à coup Stéphane fait de grands signes de la main, Nous arrivons vers eux et Hourra, nous pouvons apercevoir en contre-bas le 3e lac

le Lac Vert : 2221 m, situé au creux d'un site rocheux un peu austère qui contraste avec la vallée verdoyante de la Valmasque ainsi que le refuge CAF 2233 m, posé sur un piton rocheux poli par les glaciers.

Après 3 heures de marche, nous voici donc, vers 17 heures, devant le refuge de la Valmasque.

Sacs posés et chaussures ôtées, nous prenons tous ensemble une collation bien méritée : devant nos yeux le coucher du soleil sur le lac, les reflets sur la surface de l'eau, tantôt rosés, tantôt orangés nous offrent un spectacle unique ; sans oublier nos amis les chamois toujours présents.

La responsable du refuge nous indique le lieu de couchage. (Refuge rustique) 

« Toilette de chat » spécifiée sur une petite affiche ; cela a incité l'un d'entre nous à profiter du lac et à piquer une tête » pour se rafraichir, brr brr pas chaude l'eau du lac !

Le repas du soir fut très agréable, quelques jeux en fin de soirée pour certains d'entre nous, puis repos bien mérité pour repartir en forme le lendemain.

Cette vallée des merveilles porte bien son nom.

Le côté artificiel des lacs s'estompe rapidement tant le paysage est superbe avec bouquetins, chamois, marmottes.

Que de beaux souvenirs emmagasinés !

Merci à Stéphane, au serre-file, photographe.

Brigitte

 

Pour la journée complète   ∆  450 m //  8 km // 7h30 de marche  

**La vallée de Valmasque tient son nom d'une légende locale, qui raconte qu'une sorcière «MASCA» accusée de tous les maux du village, comme les mauvaises récoltes,  aurait été chassée dans cette inquiétante vallée déserte.

 

   Vendredi 8 Septembre  2023   --  Jour 4

 

Refuge de Valmasque / Parking 😞 

 

∆ -700 m // 8 km // 2h30 de marche

 

Dernier jour de notre séjour dans la vallée des Merveilles.

Comme les autres jours la journée s’annonce radieuse, pas un seul nuage. Le soleil se reflète déjà dans le lac vert. Nous empruntons le sentier pour redescendre de la montagne, pendant un bon moment nous serons à l’ombre. Aujourd’hui pas d’animaux sauvages mais nous rencontrons quelques randonneurs puis, petit à petit, la civilisation réapparaît, tout d’abord le sentier se transforme en piste qui pourrait être carrossable, ensuite un bruit de moteur au loin, puis au détour du chemin c’est une vacherie où la traite des vaches est en cours puis, plus loin encore, des ouvriers réparent la piste et enfin, arrivés à la route goudronnée c’est le festival des sonneries de portables : il y a du réseau !!! Il nous reste deux kilomètres sur une petite route très peu fréquentée avant de retrouver nos véhicules.

Il est encore tôt et nous aurons le temps d’aller visiter le musée des Merveilles à Tende. Chacun y passera le temps qu’il juge utile, mais c’est une excellente occasion de se remémorer la visite sur site et les propos de Thibault (l’AMM certifié par le Parc National du Mercantour).

Le repas de midi avalé aux environs de la gare de Tende, il est temps de reprendre la route pour Gap (6 heures de route). Vivement que le tunnel du col de Tende ré-ouvre.

Nous voilà de retour, fatigués mais heureux.

Merci à toutes et tous de m’avoir accompagné.

Stéphane

 

Rédigé par Jean Daniel

Commenter cet article