PIED DU MULET - MONTAGNE DE MARE

Publié le 29 Septembre 2023

 

   Jeudi 28 Septembre  2023  

 

RANDO SUR EOURRES : PIED DU MULET MONTAGNE DE MARE

 

∆ 850 m // 11.5 km // 4h30 de marche // 16 participant(e)s

 

Départ de la randonnée à 8H55 du Parking à l’entrée du village d’Eourres, village communautaire depuis son renouveau en 1975 avec l’arrivée d’une jeune population, pionnière en agriculture biologique, avec l’installation de 7 agriculteurs en bio.

Pour accéder du parking au village nous empruntons un joli sentier bordé de panneaux avec des textes poétiques, nous entrons dans le site « Poética 2000 ».

A l’entrée du village nous empruntons le sentier indiquant « le pied du Mulet », dans un joli sous bois, avec quelques yourtes en sortie du bourg. Le sentier s’élève lentement pour laisser apercevoir le village en contre bas et les sommets alentours. Après un passage en clairière, au panneau « La petite » nous prenons direction Eourres, à la bifurcation à droite  un sentier bien pentu nous amène au « pied du Mulet » 1537 m. Pause banane avec vue sur le signal de Lure, la montagne de Mare, et un troupeau de mouton sur la crête avec un gentil Patou qui veille.

Nous attaquons la descente jusqu’au col de Verdun (1316 m) puis remontée au sommet de la Montagne de Mare (1603 m) avec le Mont Ventoux sur la gauche et une vue imprenable sur le plateau de Bure, la barre des Ecrins, le Mont Aiguille en fond, Céuze, et bien d’autres sommets. Là nous apercevons au loin un troupeau non pas de vaches, mais de chevaux.

12h00 pile : enfin apéro bien mérité et bon repas qui nous permet de démarrer en pleine forme pour la descente sur le village dans une magnifique forêt de hêtres. En chemin nous croisons des chevaux de bât bien chargés de sacoches avec une famille qui s’apprête à bivouaquer.

14H30 : Arrivée en bout de village ce qui nous permet d’apprécier les belles maisons en pierre.

Merci au serre-file, à André pour les photos, et merci à tous encore et toujours pour ce bon moment de convivialité.

Mireille RIGAUD

 

Rédigé par Jean Daniel

Commenter cet article
F
Merci Mireille pour cette belle journée, un très bel itinéraire, beauté sauvage, vue panoramique et toujours ce beau ciel des Hautes-Alpes !! ....
Répondre