Le Grande Séolane
Publié le 4 Octobre 2023
Lundi 2 Octobre 2023
Le Grande Séolane (2909m)
∆ 1150 m // 19 km // 8h de marche // 14 participant(e)s
Il est difficile d’imaginer que ces roches sédimentaires formées à la fin du Crétacé, sont des nappes de charriage qui ont glissé depuis la Haute Ubaye, sur plusieurs kilomètres.
Montagne au sommet bifide, au profil élancé, esthétique et une jolie boucle par un itinéraire varié et sportif.
Départ du Col d’Allos à 8h45 par le GR56, direction l’Ouest Nord-Ouest le long de la ligne de crête assez vallonnée. On passe par les arrivées des télésièges du Vescal et du Pouret, puis par le col de la Sestrière.
Sous la Tête de la Sestrière, prendre en direction des ruines de la cabane de l’Aup du Serre par un sentier légèrement descendant. Chercher les "traces" de l’accès à "Lou Chiminet"* : cairns, pierres marquées de quatre points blancs. Plus d’herbe, des pierres et encore des pierres, la sente s’engage de biais à travers la rocaille - deux pas en avant, un en arrière - pour atteindre la base du passage-clé.
S’engager dans le couloir qui monte rudement - les bâtons main droite puis main gauche, bientôt encombrants, confiés à une âme charitable - et débouche d’un coup sur le vaste replat orienté Nord-Est Sud-Ouest sous les sommets maintenant bien détachés l’un de l’autre que l’on surnomme fort justement "la molaire".
Le sentier PR passe au col entre les deux sommets. Suivre cet itinéraire sans difficulté particulière pour gagner rapidement le sommet principal et sa croix (Le Sommet Nord - 2909m)
Le panorama embrasse de nombreux sommets, du Mercantour aux Ecrins, en passant par l’Ubaye.
Repas écourté pour cause de délais et on amorce la descente.
On suit le sentier PR et « attentivement » son balisage jaune pour ne plus le quitter jusqu’à la jonction avec le Col des Thuiles. On descend ainsi le vaste replat de ces dalles inclinées de calcaires récifaux, dont certaines présentent une curieuse couverture par des grès très érodés et bruns.
On franchit le raide passage pour rejoindre le replat du Col des Thuiles, retour sur la pelouse. Suivre le sentier qui contourne la base de la Grande Séolane et rejoint les ruines de la cabane de l’Aup du Serre. À partir de ce point, il ne reste plus qu’à suivre l’itinéraire emprunté à l’aller.
* « Lou Chiminet » belle cheminée raide, escarpée (mettre les mains) et légèrement aérienne, demandant un peu d’habitude dans ce genre de terrain.
Je relève l’excellent état d’esprit du groupe, sa solidarité. Cette randonnée n’est pas des plus faciles, notamment la partie de l’itinéraire pour accéder et sortir du plateau suspendu.
Merci à toutes et tous de m’avoir fait confiance. Au plaisir de vous revoir bientôt sur les sentiers de randonnée.
Stéphane